Mobilité douce

TRINGAboat : Entre terre et mer, ce bateau va vous surprendre !

© TRINGAboat, Media365

Spécialiste du voyage en mer, TRINGAboat conçoit des bateaux capables de rouler sur la route. La mobilité n'a désormais plus de frontière !

Et si vous passiez d'une balade en mer à votre logement sans quitter le bateau avec lequel vous naviguez ? L'idée paraît absurde, mais la société TRINGAboat a bien des arguments pour permettre ce défi assez fou. La marque française fabrique des bateaux amphibies, c'est-à-dire des engins capables d'aller dans l'eau et sur terre avec une mise à l'eau très efficace. Sans remorque ni véhicule, les bateaux TRINGA peuvent entrer et sortir de l'eau en 44 secondes seulement.

Homologué sur voie terrestre

À ce jour, seul le modèle TRINGA T650 est autorisé à circuler sur la route. Mais comment est-ce possible ? La loi française a évolué en autorisant les bateaux amphibies à prendre la route, mais attention, car une déclaration doit être effectuée au préalable. Un propriétaire doit déclarer en préfecture trois itinéraires de 10 km au maximum - renouvelable tous les cinq ans - pour être autorisé à circuler sur la route. Ces trajets ne peuvent emprunter ni autoroute ni voie à accès réglementé. Ensuite, le bateau doit être conforme à la législation. Comme tous les véhicules routiers, il doit s'équiper de feux, de ceintures de sécurité, d'un pare-brise homologué et de rétroviseurs.

Garer son bateau à la maison

Pour les plaisanciers résidant en bord de mer, une place au port n'est pas toujours garantie. Avec les modèles TRINGA et leurs trois roues motrices, il sera simple de sortir de l'eau pour amener cet engin dans votre jardin. Un système antipatinage et des suspensions accompagnent les modèles électriques TRINGA. Enfin, vous pourrez être à quatre à bord sur la route et six si vous prenez le grand large.

Amende

Avec une vitesse maximale de 16 km/h sur la route, vous devrez scrupuleusement respecter la réglementation. Sans déclaration, vous risquez une amende de 1 500 € tandis qu'un itinéraire non stipulé dans la déclaration est passible d'une amende de 750 €. Prêt pour une virée en mer ?

publié le 14 avril à 09h20, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux