Trek BellBeats : la sonnette vélo qui (en)chante vos trajets
© Trek, Media365
L'entreprise Trek Bikes présente une nouvelle sonnette pour vélo. Un modèle Bluetooth qui avertit les usagers et met une bonne ambiance sur la route.
Les accessoires vélos suivent la tendance et se modernisent. Certains sont d'ailleurs obligatoires comme le gilet de haute visibilité, l'éclairage ou la sonnette notamment. Afin de joindre l'utile à l'agréable, les fabricants conçoivent des modèles sophistiqués et c'est le cas de la nouvelle sonnette électronique de Trek. L'entreprise présente la BellBeats, un objet aux deux fonctions. D'un côté, un avertisseur sonore, de l'autre une enceinte Bluetooth. Rouler en écoutant de la musique en toute légalité, qui n'en avait pas rêvé ?
Un haut-parleur discret
Gravel, vélo électrique, accessoire et vêtement, Trek est bien installé sur le marché du deux-roues. On vous présentait en mai dernier un radar-feu imaginé par la marque pour assurer votre sécurité et vous avertir de la présence de véhicules, dans un périmètre élargi. Cette fois, ce n'est pas à l'arrière du vélo, mais bien sur le guidon que nous portons notre attention. BellBeats est un haut-parleur à l'allure d'une sonnette classique. Les cyclistes peuvent sélectionner différents sons avec une fréquence étudiée pour avertir les autres usagers. Ils pourront également la transformer en enceinte. Vous pouvez associer l'objet à n'importe quel smartphone, via la connectivité Bluetooth 5. Des boutons se trouvent sur la sonnette pour changer les pistes audio, gérer le volume par exemple. Un bandeau lumineux vous indiquera le niveau de batterie restant.
Une sonnette au prix fort
Avec une autonomie de six heures, le modèle Trek se recharge via un connecteur USB-C. Certifiée IP67, l'enceinte peut être utilisée sous la pluie. La BellBeats est proposée à partir de 119,99 €. Un prix conséquent, vous l'aurez compris. La sonnette électronique présente l'avantage de se transporter partout. En circulation comme à l'arrêt, elle sera bientôt indispensable lors de vos sorties deux-roues en musique !
Que dit la loi ?
À la présentation de ce dispositif, une question ressort sur l'utilisation de la musique en roulant. En effet, comme vous devez le savoir, l'usage d'écouteurs est interdit. La loi précise la chose suivante : « Le port à l'oreille de tout dispositif susceptible d'émettre du son par le conducteur d'un véhicule en circulation, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. » La BellBeats est donc menacée ? Non. Rassurez-vous, l'utilisation d'un téléphone sur un support guidon ou de la sonnette Trek émettant de la musique est tolérée. Comme l'indique Mathilde Farcette, directrice régionale des Hauts-de-France Prévention Routière « les enceintes, à un volume sonore raisonnable, sont autorisées, mais elles ne doivent pas être tenues en main et consultées en roulant. »
publié le 20 août à 07h00, Thibaut Simon, Media365