Toyota dévoile son futur vélo-cargo électrique

A lire aussi

, publié le 18 juin

Les constructeurs automobiles s'inscrivent définitivement dans la mobilité douce et raisonnée. Le partenariat conclut entre DOUZE Cycles et Toyota en est l'exemple type. À la rentrée, la marque commercialisera un vélo-cargo conçu et fabriqué en France.

Ce n'est plus une surprise, les marques automobiles se tournent vers d'autres mobilités. Comme si la voiture électrique n'était finalement pas le but principal de cette industrie. Pour Toyota, l'objectif est de promouvoir la mobilité douce, locale et durable. C'est pourquoi dès septembre 2023, les 300 concessions du réseau Toyota France accueilleront un vélo-cargo pour professionnels et particuliers.

Complémentaire

Si Toyota ouvrait « la route de l'hybride il y a 25 ans avec la génération Prius » comme l'évoque Franck Marotte, président et directeur général de Toyota France, la marque veut se tourner maintenant vers une mobilité multitechnologie. Ce ne sont plus seulement des voitures, mais des modes de déplacement qui répondent aux besoins de chaque consommateur. Un produit est d'ailleurs la solution à la recherche de complémentarité entre les véhicules : le vélo-cargo. Toyota et DOUZE Cycles ont imaginé un biporteur électrique modulable. Depuis plus de 10 ans, le spécialiste français du vélo-cargo développe son savoir-faire au départ de la Bourgogne (le siège de l'entreprise est à Dijon) jusqu'aux frontières de l'Europe.

Professionnels

DOUZE Cycles s'est tourné vers un assemblage 100 % français. Un cadre moulé en aluminium pour un transport optimal. Pour les professionnels, ce vélo-cargo a deux avantages. Il peut accueillir des charges lourdes jusqu'à 100 kg soit sur un plancher, soit dans une caisse avec une capacité de 300 L. Son centre de gravité bas (le plus bas de sa catégorie) offre un meilleur contrôle et un équilibre parfait pour tourner sans difficulté. Et ce, peu importe la taille du conducteur.

Particuliers

Les particuliers ne sont pas oubliés. Les Français aiment de plus en plus ce système de déplacement pour faire leurs courses ou installer des enfants, jusqu'à trois (ou un adulte), dans un confort maximal. Un dossier en tissu respirant et des ceintures-harnais assurent votre sécurité lors de la conduite. Grâce au marchepied, l'embarquement est simple. Équipé d'un moteur électrique Yamaha de 250 W, l'autonomie de 100 km du vélo-cargo est disponible en une seule charge (comptez quatre heures pour recharger). Toyota et DOUZE Cycles ne se sont pas arrêtés là ! Grâce à la production locale, en cas de panne ou de souci technique, vous n'aurez qu'à remplacer la pièce défectueuse et non le vélo. Le vélo-cargo Toyota « maximise la recyclabilité ». Cochez la date dans votre agenda car le mois de septembre sera placé sous le signe du cargo !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.