Toutenvelo : Les cyclistes de la logistique à votre service

Toutenvelo : Les cyclistes de la logistique à votre service©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 21 janvier

Depuis 10 ans, le réseau Toutenvelo parcourt la France et propose ses services dans la livraison du dernier kilomètre. Déménagement, collecte de déchets, livraison de colis... tout y passe !



La naissance du réseau Toutenvelo n'est pas due au hasard. En France, 86 % du transport de marchandises s'effectue par la route. La livraison du dernier kilomètre est devenue un modèle économique à appréhender. C'est en tout cas le défi qu'a souhaité relever l'entreprise Toutenvelo. Implantées dans 12 villes de l'Hexagone*, les équipes du réseau sont spécialisées dans le transport logistique urbain. Elles assurent la liaison entre un expéditeur et un destinataire, mais à vélo. Expérimenté tout d'abord à Rennes, le réseau s'est fait une place dans le secteur de la livraison du dernier kilomètre.

Tous les types de transport

En quoi consiste le travail des équipes du réseau Toutenvelo ? Depuis 10 ans, plusieurs activités cyclologistiques sont entrées dans le catalogue de l'entreprise. Transport de colis, livraison alimentaire, collecte de déchets et déménagement, vous pouvez faire appel en tant que particulier ou professionnel à leurs services. C'est d'ailleurs dans la livraison de charge lourde (jusqu'à 300 kg) que l'entreprise s'est spécialisée. Leur objectif est de réduire l'impact écologique que les camions et utilitaires ont dans les zones urbaines.

Livraison et fabrication

Outre la livraison, Toutenvelo fabrique ses propres remorques. Des vélos cargos, des remorques spéciales déménagement et des caissons réfrigérés pour le transport du froid, toutes les solutions de transport existent. Les avantages de ce savoir-faire sont dans un premier temps la qualité des produits (robuste et facile d'entretien), mais également le cas par cas avec des remorques fabriquées sur-mesure. La société bretonne propose également des formations pour ceux qui souhaitent se lancer dans la cyclomobilité professionnelle. En 2021, l'entreprise a reçu un prix qui récompense les entreprises de l'économie sociale et solidaire, c'est-à-dire les firmes qui œuvrent dans le réemploi, l'économie circulaire, les circuits courts et la mobilité douce.

*Aix-en-Provence, Caen, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Le Havre, Lyon, Marseille, Nantes, Perpignan, Rouen, Rennes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.