Tout ce qu'il faut savoir sur la draisienne électrique

Tout ce qu'il faut savoir sur la draisienne électrique©Unsplash, Media365

, publié le 12 juillet

Les nouveaux engins de déplacement n'ont pas fini de vous surprendre. Après les trottinettes et vélos électriques, la draisienne et son passé enfantin arrivent sur le marché de la micro-mobilité. Un deux-roues écologique, qui s'est fait une place tant bien que mal dans l'univers des engins motorisés.



Et si vous passiez à la draisienne électrique ? Depuis plusieurs années, la mobilité est devenue un enjeu de société. Moins de rejets de CO2, une conduite responsable et respectueuse de l'environnement, une recherche de simplicité et de confort ; les déplacements ne se font plus comme il y a 10 ans. Aujourd'hui, les engins motorisés - de la voiture au skateboard en passant par la trottinette électrique - prennent des formes différentes pour contribuer à l'écoresponsabilité. La draisienne, elle, remplit à la perfection ses critères.

Une draisienne, c'est quoi finalement ?

Vous connaissez sûrement la draisienne comme le petit vélo pour enfants, que vous avez sûrement utilisé une fois dans votre vie ou vu débouler dans un parc. Sans pédales, uniquement à la force des jambes, la draisienne était l'engin favori de nos petits bambins pour apprendre à passer par la suite au deux-roues. La draisienne a muri, s'est transformée. Elle s'équipe désormais d'un moteur électrique et peut se plier. Les enfants ont laissé la place aux parents, dans la quête d'une mobilité responsable. Voyons de plus près à quoi correspond la draisienne du 21e siècle.

Une nouvelle catégorie pour la draisienne

Alors que les draisiennes n'étaient pas autorisées à circuler légalement dans l'espace public, elles peuvent le faire depuis un décret datant de janvier 2022. La draisienne appartient à une toute nouvelle catégorie du Code de la route : les cyclomobiles légers. Un groupe de travail « engins avec selle » de la FPMM (Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité) s'est réuni pendant deux ans pour faire avancer cette proposition. Le texte précise que les « cyclomobiles légers » ne doivent pas excéder les 30 kg ni dépasser le 1,65 mètre de long.

Une draisienne électrique doit-elle être homologuée ?

Pour circuler sereinement sur une draisienne électrique, une homologation est obligatoire. Si elle était utilisée au départ comme engin de course sur des circuits dédiés, elle fait désormais officiellement partie de l'espace public comme les EPDM (Engin Personnel de Déplacement Motorisé). Vous aurez le choix entre deux options pour éviter une amende conséquente. L'achat d'une draisienne se fait soit auprès d'un vendeur agréé avec le certificat de conformité fourni par ce dernier. La présence du label CE (conformité européenne) est recommandé. Soit en homologuant vous-même votre engin. Dans ce cas, la demande prend environ 30 jours et vous devrez envoyer les documents nécessaires (facture d'achat, justificatif de domicile, pièce d'identité, requête d'homologation, certificat de conformité européen) pour homologuer votre future bécane écologique.

Pourquoi utiliser une draisienne ?

Quels sont les avantages d'une draisienne électrique ?

Comme le vélo, la draisienne permet de réaliser des déplacements précis - domicile, travail par exemple - tout en étant assis. Cette position est un vrai atout pour les utilisateurs. De plus, la draisienne offre une certaine maniabilité avec sa molette pour accélérer. Vous pourrez circuler à la vitesse maximale de 25 km/h. En grande majorité pliable, la draisienne électrique est aisément transportable dans le coffre de votre voiture, les transports en commun, à domicile ou au bureau.

Quels sont les inconvénients d'une draisienne électrique ?

Si les avantages sont nombreux, il ne faut pas oublier que différents modèles existent sur le marché. Le poids pourrait être un frein à l'achat. En effet, les roues et le cadre de la draisienne sont plus importants qu'une trottinette. Autre aspect à prendre en compte : la visibilité. Certains utilisateurs mettent en garde sur la position assise en circulation qui rend la visibilité pour soi et pour les autres parfois compliquée. Ce type de véhicule électrique n'est évidemment pas fait pour parcourir de longues distances. L'idéal est de prendre rendez-vous auprès d'un vendeur et de la tester avant de se lancer dans cet investissement.

À partir de quel âge peut-on conduire une draisienne électrique ?

La législation en vigueur précise qu'une draisienne électrique peut être conduite par une personne de 12 ans minimum.

Où peut-on rouler avec une draisienne électrique ?

Les cyclomobiles légers bénéficient du même code que les EPDM. Sur une draisienne, vous réaliserez vos déplacements sur les voies cyclables, car oui c'est obligatoire ! En cas d'absence, vous utiliserez la route limitée à 50 km/h en agglomération. Il est interdit de circuler sur les trottoirs. Hors agglomération, seules les voies vertes et pistes dédiées sont autorisées.

Quel est le prix d'une draisienne électrique ?

Le prix pour l'achat d'une draisienne varie entre 300 à 1 000 €. De manière générale, comptez un budget d'environ 500 € pour obtenir un modèle fiable et cohérent à vos envies.

Quelle marque de draisienne électrique choisir ?

Une dizaine de marques proposent des draisiennes électriques. Voici les principales : Moovway, Xiaomi, Windgoo, Urban Glide, Flyblade, DYU

Comment recharger une draisienne électrique ?

Il faudra quelques heures pour recharger votre engin. À domicile ou sur votre lieu de travail, vous aurez la possibilité de la brancher sur une prise secteur. Veillez à ce que le chargement se fasse dans un endroit sec, à l'abri de la pluie et du soleil.

Le port du casque est-il obligatoire ?

Comme les engins personnels motorisés, le port du casque n'est pas obligatoire. Il est cependant recommandé par la Sécurité routière et les fabricants. Les gants sont également conseillés, contrairement aux vêtements rétro-réfléchissants. Ils sont obligatoires en cas de visibilité réduite, ainsi que la nuit.

Une assurance est-elle obligatoire ?

L'assurance est obligatoire lorsque vous possédez une draisienne. Vous éviterez les mauvaises surprises en cas d'accident.

Si la micro-mobilité vous passionne et est nécessaire dans votre quotidien, la draisienne pourrait être l'outil idéal. Il est recommandé d'essayer un produit avant de se lancer vraiment dans l'utilisation de cet engin. Il ne serait pas surprenant de voir de plus en plus de draisiennes électriques dans l'espace public.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.