Mobilité douce

Tous fous du Gravel !

© Shutterstock, Media365

Tendance et en progression sur le marché des ventes, le Gravel s'est ouvert à un large public ces dernières années. Plus qu'un mode de déplacement, ce deux-roues est devenu un mode de pensée.

« Et ça, c'est Gravel ou c'est pas Gravel ? » Cette phrase devenue culte à travers les réseaux sociaux et popularisée par le compte « Velib Racing », témoigne de l'engouement autour d'un vélo pas comme les autres. Spécialiste du deux-roues, passionné ou simple amateur, le Gravel fait quasiment partie de notre quotidien. Désormais, des rayons lui sont consacrés en magasin, des magazines et blogs en font leur une pour attirer une clientèle toujours plus curieuse. En France, les ventes ont augmenté de 43 % entre 2021 et 2022 et de 33 % entre 2022 et 2023. Mais qu'est-ce qui se cache derrière le Gravel ?

Des valeurs, une liberté, un état d'esprit !

Comment définir le Gravel ? Ce vélo hybride caractérisé par un guidon de vélo de course permet de rouler partout. En ville ou sur des chemins plus techniques, le Gravel n'a pas de limite. Co-fondateur de l'agence de voyages spécialisée Gravel Up, Aurélien Lantoine le définit comme un vélo « à la croisée entre le tourisme et le sport ». Le Gravel peut se comparer en quatre roues au van et à la « van life » permettant de voyager sans contrainte. Les régions et agences spécialisées l'ont compris. De plus en plus d'itinéraires sont conçus pour cette pratique avec des guides. On retrouve généralement des touristes qui découvrent le Gravel pour la première fois. Car le Gravel ou le vélo découverte comme on pourrait le surnommer, se définit davantage par « l'itinéraire que le vélo en lui-même », explique Jérôme Krier, responsable des Équipements sportifs et des sites de pratique à la FFC (Fédération Française de Cyclisme).

Du Gravel, en veux-tu en voilà !

La popularité du Gravel dépasse les frontières. À partir de 1 500 € sans équipement, le Gravel est un budget conséquent, mais un investissement sur le long terme et que peu de personnes regrettent. Ce vélo rassemble un public varié. D'après une enquête réalisée par le magazine Gravel Passion, 8 pratiquants sur 10 ont plus de 35 ans. Les femmes commencent à se familiariser avec ce mode de déplacement qui rassemble, à l'image des pratiquants dans le trail. Le Gravel possède même ses propres championnats. En 2022, la première édition des championnats du monde de Gravel avait lieu à Vicence (Italie), tout comme la première des championnats d'Europe l'an passé à Oud-Heverlee (Belgique). Entre un coureur du Tour de France et un vététiste aguerri, le Gravel se veut polyvalent pour emmener toute sa communauté avec lui. Et si vous aussi vous passiez au Gravel ?

publié le 1 novembre à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux