Syncros : le bikepacking pour un voyage léger

Syncros : le bikepacking pour un voyage léger©Syncros, Media365

, publié le 6 avril

Les beaux jours commencent à arriver et sonnent le début de la saison des deux-roues. L'équipement est donc primordial pour effectuer une petite balade ou un voyage de plusieurs jours. Et si vous pensiez au bikepacking ?



Vous rêvez de partir en vacances à l'air libre ? Le bikepacking est peut-être la solution pour des aventures à vélo sur des routes escarpées ou des chemins en forêt. Mais en fait, c'est quoi ?

Tout simplement, le bikepacking est un système qui permet de voyager en emportant le nécessaire (vêtements, équipement vélo, alimentation, sac de couchage, tente etc.), sur un vélo non équipé de base, c'est-à-dire sans porte-bagages. Par habitude, les porte-bagages placés à l'arrière et matérialisés par deux imposantes sacoches sont utilisés sur le vélo. Mais la conduite s'avère plus compliquée en dehors des véloroutes.

Une gamme complète

Chez Syncros, fabricant de sacoches pour vélo, le bikepacking propose de nouvelles solutions pour ses clients aventuriers. Votre bécane devient en fait un porte-bagages à elle toute seule. Le principe est d'installer des sacoches autour du guidon, de la selle, du tube principal et même sur les roues. Du moment que votre deux-roues possède une géométrie triangulaire (le tube supérieur partant de la selle au guidon forme un triangle avec le cadre), l'affaire est dans le sac. Urbain, vélo électrique, VTT, la bagagerie de la société canadienne s'adapte à tous les deux-roues.

Pourquoi le bikepacking ?

Utiliser ce système permet plus de légèreté lors d'une sortie ainsi que plus de vitesse et de stabilité. Les porte-bagages classiques ont parfois tendance à ne pas répartir le poids de manière homogène. Trop chargées, les sacoches peuvent vous faire pencher sur un côté.

Avec le bikepacking, vous remplissez des sacoches, qui ne dépassent pas les 40 L. Ainsi, vous parcourez plus de distance. Syncros propose plusieurs types de sacoches facilement détachables.

Autonomie assurée !

Le premier produit sur lequel vous pouvez vous diriger, c'est la sacoche de selle. D'un volume de 9 L pour 350 grammes, elle prend la forme d'un harnais attaché par quatre points à la tige de la selle. Cette partie est fixe et vous pouvez ensuite clipser le sac étanche. Prix de départ : 109,90 €.

Avec un volume et un poids quasiment similaires (8 L pour 370 g), la sacoche de cintre reprend le principe de sa consœur. Fixée par trois points au guidon et au cadre, elle assure un maintien très correct. Son prix est de 129 €.

Enfin, pour plus de confort, vous avez la possibilité d'installer deux sacoches sur le tube principal. Une en dessous, reliée par une sangle qui enroule le tube. Deux tailles existent :

Une taille S d'un volume de 3,25 L pour 130 g.
Une taille L d'un volume de 5,67 L pour 340 g.

Une deuxième plus petite peut être placée au-dessous, sous vos yeux. 0,85 L pour un poids de 100 g, elle est idéale pour ranger des papiers ou des cartes IGN par exemple. La gamme Syncros est fabriquée en nylon très étanche.

Maintenant que le bikepacking n'a plus de secret pour vous,  profitez-en pour préparer dès à présent votre prochaine escapade.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.