Mobilité douce

StreetNav, l'application dédiée aux personnes à mobilité réduite

© Shutterstock, Media365

La start-up française StreetCo a signé un contrat avec la ville de Paris pour lancer une application collaborative, présentée comme « le premier GPS à destination des personnes à mobilité réduite ».

Pour faire face au manque d'accessibilité, Arthur Berda, PDG de StreetCo a lancé une application collaborative. Et tout cela est parti d'une malheureuse expérience personnelle. « En 2016, j'ai eu un accident qui m'a contraint à me déplacer avec des béquilles. Cela m'a fait réaliser à quel point il pouvait être difficile de se mouvoir dans la capitale. », explique-t-il. StreetNav est donc créée. L'objectif de cette application est d'accompagner les personnes présentant des problèmes de mobilité. Un mix entre Google Maps et Waze. L'outil idéal alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 vont débuter.

Planifier un itinéraire, prévenir des dangers

L'application, gratuite et disponible sur l'App Store et Google Play, est dédiée à toutes personnes rencontrant des difficultés de déplacement. Personne en fauteuil roulant, malvoyant, femme enceinte, parents avec poussette ou simple complication pour marcher, le projet ne veut oublier personne. En réalité, il existe deux applications. Sur StreetCo, vous signalez chaque obstacle rencontré. Une photo, et le tour est joué. Sur StreetNav, un itinéraire adapté est proposé en tenant compte des signalements. Vous indiquez votre profil de mobilité (sénior, femme enceinte, personne en fauteuil roulant) et l'application propose un trajet adapté. Les deux applications fonctionnent ensemble en partageant les informations encodées. Cependant, vous n'êtes pas obligés d'utiliser les deux entités.

Paris 2024

À la manière de Waze, chaque utilisateur peut signaler n'importe quel obstacle rencontré en temps réel. Travaux dans une rue, voiture mal garée, absence de transport en commun, le projet collaboratif aide à trouver le meilleur chemin. Que vous soyez en situation de difficulté ou non, tout le monde peut utiliser StreetNav. Le projet signé entre StreetCo et la ville de Paris arrive au bon moment. Avec l'arrivée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la capitale devra s'adapter. En effet, près de 350 000 visiteurs en situation de handicap sont attendus. Parmi eux, on recense entre 3 000 et 4 000 personnes en fauteuil roulant et 4 400 parasportifs.

publié le 17 juillet à 07h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux