Stan, le premier sac à dos airbag !  

Stan, le premier sac à dos airbag !  ©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 2 janvier

La société In&Motion a conçu un sac à dos airbag pour prévenir des chocs à vélo. Une innovation intelligente et connectée, bientôt sur le marché !



On connaissait le slogan Sam pour la prévention routière, « celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas ». Demain, c'est avec Stan qu'il faudra peut-être se balader afin d'être protégé des risques de chutes. Le sac à dos intelligent muni d'un airbag débarque pour les cyclistes. Conçu comme un sac à dos classique, avec un remplissage de 18 litres, sa particularité n'est pas visible à l'œil nu ! In&Motion a imaginé un système d'airbag, qui se déploie en 0,1 seconde, recouvrant l'ensemble de la tête et une partie du torse. Cette innovation a été pensée pour prévenir des chutes à vélo et réduire de 80 % le risque de traumatisme crânien. L'entreprise française révèle qu'une majorité de cyclistes ne possède pas d'équipement de sécurité et qu'il y a trois fois plus de risques d'avoir un accident à vélo qu'en voiture.

« La solution c'est Stan » ! Les alternatives douces que représentent les vélos, les trottinettes et autres moyens de transport écologiques sont partis intégrants de notre quotidien pour nos déplacements personnels et professionnels. Être en sécurité devient donc la priorité. En restant élégant et fonctionnel, ce sac à dos étanche sauvera peut-être des vies !

Un sac couplé à une application d'urgence

La technologie airbag In&Motion est également associée à une application permettant d'envoyer les secours en cas de besoin. Via « My In&Box », une assistance 24h/24 et 7j/7 assure une intervention rapide sur les lieux de l'accident. Si aujourd'hui la technologie vise en priorité les cyclistes, elle pourrait très vite séduire les motocyclistes et s'adapter en fonction de la vitesse. Pour en bénéficier, faudra attendre le printemps 2023. In&Motion recrute par inscription sur son site, des testeurs pour donner un avis sur le sac et l'essayer gratuitement pendant plusieurs mois. Aucun prix n'a été dévoilé, mais on imagine qu'il sera élevé. En attendant, il ne vous reste plus qu'à vous inscrire pour peut-être, marcher ou rouler avec Stan ! 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.