Solex-Versailles, l'association royale du vélo électrique
© Shutterstock, Media365
Marque emblématique, Solex s'est associée à la ville de Versailles pour créer une gamme de vélos électriques. Le patrimoine français est à l'honneur.
La collaboration de l'automne est arrivée. La célèbre marque Solex, fondée au 20e siècle est de retour pour proposer une collection inédite. Pour les connaisseurs, Solex vous parle forcément. Connue pour ses Vélosolex d'après-guerre, un cyclomoteur léger, la marque était le symbole de l'élégance et de l'efficacité de déplacement. Quelques années plus tard, Solex remplace son petit moteur essence à l'avant pour y placer un porte-bagage en trompe-l'oeil. Comment revenir sur le devant de la scène en gardant sa renommée ? Tout simplement en utilisant l'un des plus beaux symboles du patrimoine français. Reprise depuis par le Groupe Rebirth - également propriétaire des marques EasyBike et Matra - Solex a frappé aux portes du Château de Versailles pour dévoiler trois vélos électriques. Après une année de travail, la collaboration intitulée « Solex x Versailles » reprend les symboles historiques de la ville pour les combiner à la technologie du 21e siècle : l'électrique.
De Saint-Lô à Versailles, le made in France progresse
C'est dans les usines de Saint-Lô (Manche) que les nouveaux Solex sont fabriqués. Inspirés du patrimoine français, ces modèles sont la rencontre de l'innovation et du patrimoine à la française. Pour cette gamme inédite, la marque propose trois vélos aux couleurs évocatrices : le Bleu Roi, l'Orangerie, le Pourpre Violette, l'Ocre Apparat ou le Louis d'Or. Chaque vélo reprend un design symbolique pour évoquer le trône de France, les fleurs d'oranger ou encore Louis XIV.
Disponible à la commande
D'un point de vue technique, le Solex édition Versailles s'équipe d'un éclairage moderne intégré au porte-bagages à l'arrière, de garde-boue sur mesure et d'un moteur Bafang. Avec cinq modes d'assistance et une batterie 43 V - l'autonomie et le temps de charge n'ont pas été communiqués - le VAE et ses 24 kg sont disponibles en deux tailles M et L. Une garantie 10 ans est prévue pour le cadre tandis que le moteur et la batterie sont garantis deux ans. Pour s'offrir un deux-roues royal affiché à 1 999 €, il faudra se renseigner dans le réseau de revendeurs Solex ou dans les concept stores de la marque. Solex marque un grand coup dans le monde de la mobilité avec cette association inédite. La tradition du cyclisme et de la culture française ont fait une belle rencontre.
publié le 23 octobre à 07h00, Thibaut Simon, Media365