Mobilité douce

SNCF : Les nouvelles règles pour bagages en vigueur

© Shutterstock, Media365

Depuis ce lundi 16 septembre, la SNCF met en place de nouvelles règles pour les usagers. Il faudra voyager léger et étiqueter ses bagages.

La SNCF l'avait annoncé le 15 février dernier. De nouvelles règles concernant la taille et le nombre de bagages allaient entrer en vigueur cette année. « Nous voulons clarifier la politique déjà existante », avait commenté SNCF Voyageurs. Mais depuis ce lundi 16 septembre 2024, ces règles entrent en vigueur. Attention, car la période de tolérance est terminée, place aux amendes pour les contrevenants.

Deux bagages étiquetés par personne

Comme l'explique la société sur son site, il n'est plus possible de voyager avec le nombre de bagages que vous voulez. « Jusqu'à deux bagages étiquetés aux dimensions maximales de 90 x 70 x 50 cm » peut-on lire. Valise, sac à dos ou sac de randonnée, peu importe, du moment que vous respectez les dimensions. De plus, vous avez le droit d'emmener un bagage à main étiqueté aux dimensions de 40 x 30 x 15 cm. Enfin, si les usagers voyagent avec une poussette ou des bagages spéciaux type trottinette pliée, instrument de musique ou paire de skis, ils pourront prendre en plus un seul bagage au lieu de deux aux dimensions 70 x 90 x 50 cm et un bagage à main. Et si vous ne respectez pas les règles, il faudra passer à la caisse.

Des amendes prévues

Pendant six mois, la SNCF a informé les voyageurs des prochaines règles. Auparavant, seuls les Ouigo et TGV low cost possédaient une règle concernant la taille des bagages. Avant de monter dans le train, vos bagages seront désormais contrôlés. En cas de non-respect, une amende de 50 € est adressée aux voyageurs. Lors de votre réservation, vous paierez cinq euros supplémentaires en cas de bagages en plus ou trop volumineux. Un montant à régler sur le site ou directement en gare. En ce qui concerne les trains régionaux, pas de restriction sur la taille des bagages. Comme l'indique la société ferroviaire, ils « doivent pouvoir être manipulés par vous-même et entrer dans les espaces prévus dans nos trains régionaux ».

publié le 18 septembre à 07h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux