Mobilité douce

Shiftbikes : Le vélo électrique français à moins de 2 000 €

© Shiftbikes, Media365

L'entreprise Shiftbikes s'est lancé un défi : celui de proposer un VAE à moins de 2 000 €. Alors que le marché est en pleine expansion, se frayer un chemin dans l'électrification n'est pas aisé.

Au prix exact de 1 890 €, le Shiftbikes français possède plusieurs atouts pour se positionner fièrement sur le marché du vélo électrique. Très souvent supérieurs à 2 000 €, les prix des deux-roues grimpent en flèche dès qu'on augmente la puissance du moteur ou les options proposées. Que vaut vraiment le vélo proposé par Shiftbikes ? Avec son cadre ouvert, cet urbain se veut accessible pour toutes les morphologies en proposant une prise en main simple et confortable. Rien de superflu dans ce vélo assemblé dans l'Hexagone.

État des lieux

La société propose à ses futurs utilisateurs un essai de 30 minutes avant de se lancer dans le grand bain. Shiftbikes mise sur un vélo confortable. L'assise tout d'abord avec une selle bien rembourrée, et ensuite la conduite via des pneus ballon. Si ce VAE n'est pas équipé de suspensions, la grosseur des roues permet d'amortir les chocs et de rouler sans difficulté sur les pavés. Le vélo bénéficie de freins à disque hydrauliques, adaptés aux terrains mouillés. Un ensemble cohérent complété par une batterie amovible, offrant 50 à 70 km d'autonomie.

Équipement

Shiftbikes continue à marquer de bons points du côté de l'équipement. À la livraison, les utilisateurs reçoivent une sonnette, un éclairage avant et arrière (directement relié à la batterie), un porte-bagage et un guide-chaînes, qui permet d'éviter de dérailler. En somme, ce VAE n'a rien à envier à des modèles plus chers sur le marché.

Que des atouts ?

Le vélo parfait n'existe pas, même si le Shiftbikes se défend extrêmement bien. Qui dit prix bas, dit forcément effort sur les composants. Le vélo possède un moteur à capteur de rotation. Si la conduite ne présente pas d'inconvénient au quotidien, cette motorisation, simple d'installation et peu coûteuse peut surprendre à la première prise en main. En effet, ce moteur réagit immédiatement au premier coup de pédale. Petit bémol, lorsque vous êtes à l'arrêt et que vous devez slalomer entre les voitures, le vélo a tendance à vous propulser vers l'avant après un seul coup de pédale. Une sensation moins naturelle qui demande plus d'attention et de vigilance par rapport au freinage. À terme, les utilisateurs n'auront pas de mal à s'adapter, surtout lorsque la pratique est quotidienne.

publié le 20 août à 09h38, Thibaut Simon, Media365

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