Sécurité routière : hausse inquiétante des accidents chez les usagers vulnérables
© Shutterstock, Media365
Le bilan de la sécurité routière pour le mois d'avril 2026 est sans appel : la mortalité a bondi de 15 % en France métropolitaine. Chez les usagers vulnérables, le constat est d'autant plus lourd...
C'est un triste bilan que l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a récemment transmis. Le mois d'avril 2026 a vu une explosion des décès et des accidents sur les routes de l'Hexagone. On dénombre notamment 285 décès (+15 %) et 1 533 blessés graves, soit une hausse de 8 % par rapport à avril 2025. Mais ce sont surtout les cyclistes, utilisateurs de trottinettes et conducteurs de deux-roues qui inquiètent les autorités...
Les trottinettes fortement touchées
Selon les données de l'ONISR, les deux-roues motorisés paient un lourd tribut, avec 79 morts (+27 en un an), tandis que les cyclistes comptent 28 décès (+12). Les trottinettes, elles, sont en première ligne. La hausse la plus spectaculaire concerne les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), comme les trottinettes électriques. Leur mortalité a explosé de 53 % sur les 12 derniers mois, et le nombre de blessés graves a progressé de 45 % en avril 2026. « Les chiffres de l'accidentalité du mois d'avril 2026 nous imposent une prise de conscience collective et un véritable sursaut de citoyenneté », a déclaré Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté. Sur les 12 derniers mois, 56 personnes ont perdu la vie en utilisant ces engins, souvent en milieu urbain, où le partage de la route reste conflictuel.
Un constat inquiétant
Les routes hors agglomération sont devenues le principal théâtre des drames, avec 45 tués de plus qu'en avril 2025. « Les Français pratiquent davantage le vélo en milieu rural pour les loisirs et la trottinette en ville pour les trajets courts, mais le partage de la route reste dangereux », analyse la Sécurité routière. Les cyclistes, notamment, voient leur mortalité s'envoler de 47 % hors agglomération depuis 2019, un phénomène qui s'ajoute à la hausse des blessés graves (+22 %). Cependant, peu de réponses sont encore trouvées face à la multiplication des moyens de transport (vélo cargo, électrique ou non, voiture sans permis). De plus, le comportement des usagers inquiète. Entre mauvaise connaissance du Code de la route et conduites dangereuses (fatbike, engin débridé), la cohabitation devient compliquée sur certaines routes et en ville. Face à cette dégradation, les autorités appellent à une « ligne claire », alliant « fermeté contre les comportements irresponsables et mobilisation totale en faveur de la prévention et de l'éducation ».
publié le 25 mai à 05h00, Thibaut Simon, Media365