Mobilité douce

Sécurité à vélo : Attention à l'éclairage, l'hiver arrive !

© Shutterstock, Media365

Les températures négatives et les épisodes neigeux commencent à arriver sur le territoire. Une météo qui ne va pas empêcher les cyclistes de circuler, mais attention à votre équipement pour voir et être vu.

Tout comme les automobilistes et les motards, les cyclistes font face à une météo capricieuse à l'approche du mois de décembre. Si certains ont rangé le vélo au garage, d'autres continuent à l'utiliser par obligation ou par choix. En tant qu'usager vulnérable, il doit s'habiller chaudement et s'équiper pour être visible. Mais comment bien choisir son éclairage vélo ? Quel prix mettre pour bénéficier de lumières de bonne qualité ? On vous explique.

Un équipement obligatoire

Il est bon de rappeler que les lumières sont obligatoires dans deux cas : la nuit et le jour lorsque la luminosité est trop faible; un peu comme la période que nous traversons actuellement. Un feu de position à l'avant doit émettre une lumière blanche ou jaune non éblouissante. À l'arrière, le feu de position doit être suffisamment visible de loin pour assurer votre sécurité. En cas d'absence de ces deux équipements, une amende forfaitaire de 11 € est prévue et peut monter jusqu'à 38 €.

Comment bien choisir son kit ?

Le premier conseil qu'on peut vous donner est de choisir un kit complet, c'est-à-dire une lumière avant et arrière du même fabricant. En cas de problème, il sera plus facile de retourner vers votre vendeur pour corriger le souci. Ensuite, il est préférable d'opter pour un kit rechargeable via USB. En cas d'utilisation fréquente, le système sera plus économique et plus écologique. Fini les piles à jeter ! Enfin, il est obligatoire d'opter pour un phare avant fixe et non clignotant (interdit). À l'arrière, un système clignotant est autorisé et souvent privilégié par les cyclistes en milieu urbain.

Étanchéité, autonomie et intensité

Concernant l'étanchéité, les modèles récents résistent à la pluie pour la plupart. Vérifiez la norme d'étanchéité IPX4, la plus élevée, pour être sûr d'acheter un kit performant. Puis, l'autonomie est un facteur essentiel lors de l'achat. Si vous êtes un utilisateur quotidien, une autonomie de 6 à 12 heures est conseillée et suffisante. Surtout en utilisant les « modes éco ». Enfin, l'intensité varie selon les fabricants et les modèles. Un kit d'éclairage à intensité variable c'est-à-dire avec différents modes de puissance est intéressant. En milieu urbain ou à la campagne, vous pourrez adapter la lumière de vos phares selon votre environnement.

Des phares, mais à quel prix ?

Sigma, Decathlon, Osram, les vendeurs sont nombreux sur le marché. On vous conseille évidemment de faire le tour des fabricants pour choisir un kit qui vous correspond. Aujourd'hui, les phares sont de plus en plus petits, mais pratiques. Pour un kit de base, comptez environ 40 €. La fourchette supérieure passera entre 60 à 100 €. Si les prix augmentent et au-delà des marques, cela s'explique par la puissance et l'autonomie des phares avant et arrière.

publié le 27 novembre à 07h00, Thibaut Simon, Media365

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