Mobilité douce

Seabike : et si on pédalait sur l'eau cet été ?

© Manta, Media365

Les vélos aquatiques pourraient être l'attraction de l'été. Une entreprise française a imaginé un engin surprenant.

Les vacances d'été ont débuté et certains ont sûrement déjà pris la direction de la mer. Les vélos musculaires, électriques, cargo seront de sortie, mais une nouvelle activité pourrait vous attirer : le vélo aquatique. Ici, il n'est pas question du classique pédalo inventé dans les années 30, qui rassemble encore beaucoup d'adeptes. Cette fois, les modèles conçus présentent des caractéristiques et un design particulier. C'est le cas du Seabike imaginé par l'entreprise française du même nom.

Un vélo version poids plume

Si on parle de vélo aquatique, il faut évidemment remplacer les roues par une hélice. Avec le Seabike, on pourrait presque se demander s'il ne s'agit pas d'un harpon amélioré. L'engin mesure moins d'un mètre, pèse 2,5 kg et se transporte facilement sur votre épaule. Au bout, on retrouve une paire de pédales reliée à une hélice. Une fois qu'on saisit le modèle tout en carbone, c'est à l'eau qu'il faut se jeter, mais pas de n'importe quelle façon. En effet, l'engin s'utilise allongé et s'accroche à votre taille. Sur ou sous l'eau, il ne vous reste plus qu'à pédaler pour avancer, à la faible allure de 8 km/h.

Un engin flottant

Le Seabike présente plusieurs avantages. En plus de sa légèreté, l'engin se démonte pour se ranger facilement dans une pochette. Idéal pour le transport. Que ce soit en mer, dans une piscine ou dans une rivière, le modèle s'utilise partout. Le deuxième avantage, c'est que ce modèle est flottant. Si la ceinture accrochée à votre taille venait à se décrocher, vous retrouverez facilement à la surface votre vélo nouvelle génération. L'entreprise propose trois versions de son Seabike avec un prix de départ à 290 €.

Des innovations aux quatre coins du monde

Seabike n'est pas la première entreprise à développer ce type de vélo aquatique. Au Bénin, un entrepreneur a créé un vélo appelé Hydro-Kèkè. Ce vélo nautique se rapproche du vélo musculaire sur route. L'objectif du concepteur est de démocratiser la pratique en Afrique des activités nautiques. En Nouvelle-Zélande, le Manta Hydrofoiler se veut plus moderne. Électrique, ce vélo haut de gamme s'affiche au prix de 8 000 €, mais vous promet de fortes sensations sur l'eau !

publié le 14 juillet à 09h20, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux