Mobilité douce

Screw Bike, le « vélo-moto » du futur ?

© Screw Bike, Media365

Ingénieur et youtubeur, James Bruton présente sa nouvelle folie nommée Screw Bike. Ce vélo électrique surprend au premier coup d'oeil avec des roues XXL.

Sortons un peu des sentiers battus avec la présentation d'un vélo encore jamais vu, voire jamais imaginé. James Bruton n'en est pas à son coup d'essai. Il y a quelques années, cet ingénieur de 48 ans fabriquait un vélo avec une roue avant omnidirectionnelle, placée à la perpendiculaire du cadre du vélo. Cette fois, l'homme populaire sur YouTube défie les lois de la mobilité et dévoile le Screw Bike. On pourrait presque imaginer que cet engin est une mini moto électrique, version crabe. Le vélo peut tourner sur lui-même pour avancer ou reculer, comme le petit crustacé. En observant de plus près, on remarque que la technologie était déjà utilisée... il y a 50 ans.

Des roues Mecanum

Ce concept ne risque pas d'être commercialisé, mais James Bruton est un grand enfant avec de l'imagination. Le Screw Bike a été conçu en deux versions. Sur la première, le deux-roues optait pour des roues omnidirectionnelles. Un équilibre parfait, sauf que la conduite en avant ou en arrière était impossible. Bruton a donc imaginé des roues Mecanum, capables de tourner dans tous les sens, même à l'arrêt. Cette invention date en réalité des années 70. Il a fallu pour l'ingénieur imprimer en 3D ces roues de 36 cm de diamètre. Chaque roue possède une courroie crantée en caoutchouc. Dans l'esprit du Segway, le système permet d'auto-équilibrer le Screw Bike. Par la suite, une simple inclinaison vers l'avant permet de faire avancer l'appareil, qui est accompagné d'un accélérateur sur la poignée.

Un concept totalement délirant

Une fois assis sur la bécane, les quatre roues vous emmènent dans toutes les directions. Le Britannique a testé son invention en intérieur avant de rouler sur un parking en extérieur. Une réussite totale. Avec un phare à l'avant, ce prototype tout droit sorti d'un film aurait sa place sur le marché. On attend désormais la prochaine nouveauté de ce passionné de robotique. N'hésitez pas à aller faire un tour sur la chaîne du Britannique pour découvrir son univers. Croyez-nous, ça vaut le détour.

publié le 18 août à 09h20, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux