Rouler à vélo : le clignotant est-il obligatoire ?
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Le 27 novembre 2024, un décret publié au Journal officiel se penchait sur l'éclairage des EPDM (engin personnel de déplacement motorisé). Les cyclistes sont soumis à une règlementation plus précise.
Voir et être vu ! En cette période hivernale, la visibilité est la priorité, surtout à vélo. Attention à ne pas faire n'importe quoi. Pour rappel, les phares avant et arrière doivent obligatoirement utiliser un éclairage fixe. De plus, chaque usager doit porter un vêtement rétro-réfléchissant certifié la nuit hors agglomération ou lorsque la visibilité est insuffisante dans n'importe quel espace de circulation. Votre ou vos passagers sont tenus d'en porter également. Mais qu'en est-il des clignotants ? Cet équipement utile possède une subtilité.
Les clignotants sont-ils obligatoires ?
Le Code de la route précise un point important : les équipements supplémentaires. On peut notamment installer un feu-stop sur son vélo ou le porter sur soi. En ce qui concerne les clignotants indiquant un changement de direction, vous avez deux solutions. Les installer sur votre équipement, donc sur le casque ou votre gilet. Ou les installer sur votre vélo, si ce dernier ne comporte pas déjà un équipement similaire. « Ils ne peuvent pas compléter un dispositif déjà attaché au vélo ». Rassurez-vous, les deux-roues avec des clignotants intégrés sont rares. C'est le cas par exemple du vélo électrique Ellipse E2 ST. Plusieurs marques fabriquent des dispositifs intéressants, à l'image de SideLights. Cette société suisse propose une paire d'éclairages à fixer au guidon de son vélo.
Un dispositif embarqué
SideLights s'est spécialisé dans la visibilité à vélo. Elle a conçu un outil intégrant des feux avant, arrière et des clignotants. Ces modules sont à fixer sur le guidon de votre vélo à chaque extrémité. Pour actionner l'éclairage, la paume de la main appuie sur le matériel qui s'allume instantanément. Très compact, ce produit vous accompagne partout et peut s'attacher et se détacher très facilement. Cependant, le prix et l'autonomie freineront peut-être les cyclistes. Estimé entre deux et huit heures, l'éclairage est vite consommé. Il faut compter 138 € pour précommander le produit. Un tarif qui passera à 176 € par la suite. SideLights prévoit de livrer ce kit dès le mois de mai 2025.
publié le 15 janvier à 07h00, Thibaut Simon, Media365