Rocade, périphérique,... quelles différences entre ces appellations ?

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, publié le 28 août

Chaque commune utilise un terme bien précis pour désigner les voies de contournement autour des centres-villes. Mais entre la rocade, le périphérique parisien et le ring bruxellois, existe-t-il de vraies différences ?

Tout le monde connaît le périphérique parisien et ses embouteillages. Plus d'un million de véhicules l'empruntent chaque jour sur les 35 km qui entourent la capitale. Mais pourquoi parle-t-on ailleurs de rocade ? Si le périphérique se définit par une voie rapide qui fait le tour d'une ville, le terme est beaucoup plus récent que son homologue. D'un point de vue historique, ces tracés routiers ont été conçus à l'époque selon les fortifications des villes. À Paris, « le périph'» comme certains l'appellent, dont la limitation à 70 km/h et la priorité à droite sont effectives, reprend le tracé des fortifications du siècle Thiers.

La rocade

Si la nuance est faible, la rocade se définit comme une voie qui détourne la circulation vers les axes se situant autour des agglomérations. Son objectif est de désencombrer les villes. Souvent limitée à 90 km/h dans l'Hexagone, la rocade se veut parallèle à la ville alors que la voie périphérique contourne. Symbolisée par un panneau carré noir avec un pictogramme blanc en forme d'anneau, la rocade est cependant interdite à tous les usagers lents et fragiles (piéton, cycliste, tricycle à moteur avec une puissance inférieure à 15 kW, voiture sans permis et véhicule agricole).

À chaque ville, son contournement

Entre le périphérique et la rocade, certaines villes n'ont pas voulu choisir. Ne soyez pas étonnés si vous parcourez le Loiret et qu'on vous parle de la « Tangentielle ». Cette voie rapide dessert 13 communes de la région. Si le panneau officiel reste celui de la rocade, ce terme local signifie que la voie « touche » la ville d'Orléans. Une appellation particulière comme il en existe tant d'autres. Si on parle à Lyon de « contournementautoroutier » ou de « boulevard Est », car il n'y a pas de boucle fermée, on trouve à Paris un autre système que le périphérique. En effet, le troisième niveau de contournement entre le périphérique et l'A86 s'appelle « la Francilienne ». Cette voie rapide contourne la capitale à une distance de 30 kilomètres. En dehors de nos frontières, on retrouve des terminologies surprenantes. C'est le cas de Bruxelles et de son Ring ! Cette boucle autoroutière de 70 km entoure la ville. Mais d'autres appellations comme « le pentagone » ou « la grande ceinture » désignent des voies périphériques de la capitale belge.

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