Retour des problèmes dans les transports parisiens ?
© Shutterstock, Media365
Depuis la fin des Jeux olympiques de Paris 2024 le 11 août dernier, les transports franciliens ont retrouvé leur quotidien... Entre retard, travaux et ligne réduite, quelle est la situation actuelle alors que les Jeux paralympiques de Paris 2024 commencent dans une semaine ?
La situation était à prévoir, elle avait même été annoncée par Transilien SNCF. Avant le 26 juillet, date du début des Jeux olympiques, l'offre de transport allait être réduite. Même chose entre le 12 et 28 août, période durant laquelle aucune compétition n'avait lieu. Les usagers ont pu le constater dès le lendemain de la cérémonie de clôture du 11 août. Un retour à la normale avec des retards et des lignes en travaux.
Déjà de longues attentes dans les transports
Comme une évidence. Le 12 août dernier, les usagers ont été témoins de plusieurs problèmes sur le réseau. Sur la ligne du RER D par exemple, les trains ne circulent pas après 22h30 pour cause de travaux. Même combat pour le RER C avec une fréquence réduite. Sur X (anciennement Twitter), les internautes le constatent comme témoigne cet internaute : « RER C branche Versailles Château. Service réduit. Moitié des trains terminus Invalides. À partir de 21h, 1 train/heure. » Entre le 12 août et le 25 août, l'offre pour les RER A et B reste classique. Cependant, elle est de 60 % pour le RER C (par rapport à un été classique), 84 % pour le RER D et 83 % pour le RER E.
Le métro rouvre timidement
En ce qui concerne les trains d'Île-de-France, « seulement 83% du service estival est assuré sur la ligne J, 85% pour la ligne N, 88% pour la ligne H, 90% pour la ligne L et 93% pour la ligne P. La circulation est normale sur les lignes K, U et R » comme l'indique Transilien SNCF. Une situation un peu différente pour le métro. Seule une station pour le moment est rouverte, celle de « Champs-Elysées Clémenceau » desservie par les lignes 1 et 13. Cependant, elle sera de nouveau fermée après le mercredi 21 août. Elle rouvrira le 9 septembre, tandis que les stations Tuilerie et Concorde rouvrent le 2 septembre. Pour rappel, les Jeux paralympiques de Paris 2024 auront lieu du 28 août au 8 septembre. Un beau défi pour la capitale, alors que la rentrée scolaire est prévue le 2 septembre !
publié le 21 août à 07h00, Thibaut Simon, Media365