Réparation vélo : Faut-il se tourner vers les enseignes sportives ou les indépendants ?

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, publié le 6 mars

Selon une enquête rapportée par 60 Millions de Consommateurs, la réparation d'un vélo se fait plus facilement auprès d'un spécialiste indépendant.

Le sondage a concerné 2 000 personnes. Il a été réalisé au premier semestre 2023, avec comme objectif de connaître les habitudes des Français en matière de réparation vélo. Alors que le bonus de l'État alloué à cette pratique pour les vélos électriques n'a pas eu l'engouement escompté, le magazine français 60 Millions de Consommateurs s'est penché sur les réseaux de réparations dans l'Hexagone. Entre indépendants et enseignes sportives, des différences sont à noter. Voici ce qui ressort de cette étude.

7 minutes top chrono !

Première observation : le temps d'attente ! En moyenne, il faut sept minutes pour qu'une prise en charge s'effectue chez un indépendant ou spécialiste vélo. En revanche, le double de temps est parfois constaté chez les enseignes sportives. Ici, quatre réseaux ressortent avec Intersport où il faut attendre huit minutes, Culture Vélo avec 10 minutes et Decathlon avec 14 minutes. Et oui, le double ! Ce n'est pas tout, car chez Bike+ (service proposé par Go Sport), le temps d'attente est de... 27 minutes ! D'autant plus que selon la réparation ou la demande, il est parfois obligatoire de prendre un rendez-vous dans ces enseignes. Comptez entre 4 et 6 jours pour en obtenir un. Si on s'y connaît un peu en mécanique, il est même conseillé d'effectuer la réparation soi-même.

La qualité des indépendants

Se tourner vers une boutique spécialisée permet dans la plupart des cas d'avoir un meilleur service client. D'après l'étude, 5 % de problèmes sont constatés après intervention chez un spécialiste. Cela signifie qu'après avoir fait réparer un vélo chez un spécialiste, très peu de soucis techniques sont visibles. La satisfaction des cyclistes sur le travail des indépendants est bien présente. Et du côté des grandes enseignes ? Decathlon et Intersport sont les « meilleurs » élèves de leur catégorie avec respectivement 7 et 8 % de soucis suite à une intervention. Chez la concurrence, le pourcentage grimpe à 20 voire 29 %...

Une formation inadaptée ?

Le plus gros problème rencontré chez les enseignes sportives citées auparavant concerne la formation des techniciens. Pour Ambre Arnold, coordinatrice technique du projet SoliCycle (atelier indépendant), il a fallu répondre à une forte demande : « Dans certaines grandes enseignes, on a dû former rapidement des réparateurs pour faire face à la demande, très forte depuis quelques années. Résultat, les clients tombent parfois sur des techniciens inexpérimentés qui bâcleraient l'opération », explique-t-elle.

Prix variable

Une similitude entre indépendant et grande enseigne concerne le prix de l'intervention du professionnel. Similaire dans la majorité des cas selon l'enseigne avec des réparations en moyenne de 55 € et un entretien à 40 €. Selon l'enquête, 10 % des marques dépassent trois chiffres sur la facture établie aux clients.

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