Mobilité douce

RATP : Quel accès pour les personnes à mobilité réduite ?

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Reconduit à la tête de la RATP, Jean Castex s'est notamment exprimé sur l'accès des personnes à mobilité réduite au réseau de transport parisien. Il faudra du temps et de l'argent...

Arrivé en novembre 2022, Jean Castex va poursuivre l'aventure à la tête de la RATP. Les parlementaires ont validé, le 9 octobre dernier, la reconduction de l'ancien Premier ministre. Un mandat de cinq ans pour tenter d'améliorer le réseau parisien. Après une période olympique intense, mais bien gérée par l'ensemble du personnel, Castex a désormais de nombreux dossiers sur la table. La question de l'accessibilité au métro des personnes à mobilité réduite (PMR) a été l'un des sujets évoqués. Le patron de la RATP s'est dit « pleinement disponible » pour rendre l'accès à tous au réseau. Il faudra cependant attendre et mettre la main au portefeuille.

Un service surchargé

La plus grosse problématique concernant l'accessibilité des PMR reste le réseau vieillissant du métro parisien. En effet, les lignes historiques, c'est-à-dire en souterrain, ne sont pas accessibles. En revanche, l'accès est beaucoup plus simple pour les lignes en surface. Lors de la préparation des Jeux olympiques de Paris 2024, un travail sur les lignes de bus a été effectué. Des arrêts à la bonne hauteur pour garantir un passage plus simple aux personnes en fauteuil. Mais là encore, un problème apparaît. Le réseau saturé ralentit le passage des bus, ce qui contraint les usagers à quitter ce mode de transport.

La ligne 6 bientôt en travaux ?

En ce qui concerne le métro, les travaux demandent énormément de temps. Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités, évaluait un coût entre 15 ou 20 milliards d'euros pour des travaux étalonnés sur 20 ans. Des propos confirmés par Jean Castex. Couloir étroit, absence d'ascenseur, les personnes en situation de handicap ne sont pas aidées. Dans certaines stations, il est impossible de faire descendre un ascenseur par exemple. Depuis 2023, seule la ligne 14 du métro est totalement accessible aux personnes en fauteuil roulant. La suite ? C'est sur la ligne 6 - la seule pour laquelle une vraie étude d'accessibilité a été menée - que les prochains travaux devraient débuter. Mais là encore, il faudra du temps et de l'argent. Coût estimé : entre 600 et 800 millions d'euros.

publié le 27 octobre à 09h20, Thibaut Simon, Media365

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