Qui se cache derrière ce vélo électrique haut de gamme ?
© Lotus, Media365
Lotus fête cette année ses 75 ans d'existence. Présent sur le marché automobile, c'est dans le secteur du deux-roues que la marque fait également parler d'elle et pas n'importe comment.
Combien seriez-vous prêt à mettre pour investir dans un vélo électrique ? Peut-être pas autant que la somme demandée par Lotus pour s'offrir son nouveau bijou, le Type 136. À peine 10 kg, un moteur bien caché d'à peine 1,2 kg et un design olympique, Lotus a mis les petits plats dans les grands. Ce vélo électrique conçu pour la route, mais qui ressemble étrangement à un vélo de piste, s'inspire de la Formule 1. La motorisation ultralégère est signée HPS et prend place au niveau du pédalier. Le système électrique n'est pas apparent, mais il est pourtant présent. Placé dans un tube en forme de gourde, il délivre une capacité énergétique de 193 Wh permettant de rouler trois heures.
Le prix d'une voiture
Si le design et les performances de ce Lotus Type 136 sont assez impressionnants, il faudra fermer les yeux en voyant son prix. La série exclusive disponible uniquement en noir (136 exemplaires) vous coûtera 25 000 €. De quoi se diriger pour certains vers un véhicule à quatre roues. Ce produit d'exception ne passera évidemment pas inaperçu. Ambassadeur de la marque, Chris Hoy, coureur cycliste écossais sur piste le qualifie « d'incroyable ». Pour lui, cela témoigne des efforts fournis par Lotus pour devenir un pionnier du deux-roues au fil des ans.
Une série « grand public »
Fabriqué en Italie et équipé de pneus Pirelli, le vélo de la marque verra naître deux autres éditions plus accessibles. Deux modèles proposés en noir ou en jaune avec un tarif différent. Il faudra quand même compter entre 17 950 € et 19 950 €. Les commandes seront possibles dès le printemps 2024. C'est donc maintenant qu'il faut économiser ! Avec un guidon en V, une fibre carbone élégante et une fourche aplatie en ailes, le Type 136 permettra à son utilisateur de se mettre dans la peau d'un coureur olympique. C'est en tout cas l'idée de la marque, mais à vous de voir !
publié le 19 novembre à 07h10, Thibaut Simon, Media365