Quelles villes sont les plus embouteillées de l'Hexagone ?
© Shutterstock, Media365
La dernière étude du système de navigation GPS TomTom est sortie. Voici le classement des villes françaises les plus embouteillées.
Comme chaque année, le classement des villes les plus embouteillées du monde est dévoilé. 387 villes, 55 pays sur six continents, TomTom évalue selon une méthodologie précise les métropoles. Temps de trajet, consommation et coût du carburant, émission de CO2... un décryptage complet permettant de comprendre les difficultés qu'ont les automobilistes aujourd'hui.
Podium étonnant ?
Si Paris est la ville française la plus embouteillée - près de 120 heures passées dans les bouchons par les conducteurs chaque année - le podium est complété par Bordeaux (111 heures) et Lyon (89 heures). Mais une autre information change un peu la donne sur le classement. La durée moyenne d'un trajet pour réaliser 10 km. On se rend compte qu'il faut 26 minutes et 30 secondes pour parcourir cette distance dans la métropole bordelaise (le même temps qu'à Paris). Une durée qui s'est allongée de 20 secondes par rapport à l'an dernier.
Au niveau mondial
À titre de comparaison, il faut 37 minutes et 20 secondes pour parcourir 10 km à Londres. Derrière la capitale britannique, on retrouve en deuxième position Dublin avec un temps de 29 minutes et 30 secondes, puis Toronto où il faut 29 minutes pour parcourir 10 km. À Bordeaux, ville de 260 000 habitants, la saturation du trafic pose question, car la métropole du Sud-Ouest se retrouve devant Tokyo, Bogota ou New York, des mégalopoles à plusieurs millions d'habitants. « C'est notre quotidien et c'est pénible », déplorent certains automobilistes. Outre le trafic ralenti, ce sont la consommation de carburant et les coûts qui augmentent. Un mauvais point pour la planète...
Carburant gaspillé
Qui dit embouteillage, dit pollution atmosphérique. Un critère qui va à l'encontre des volontés européennes sur la baisse des moteurs thermiques - l'arrêt des ventes de véhicules thermiques est acté pour 2035 - et l'accélération des technologies hybrides. À Bordeaux par exemple, chaque conducteur gaspille 140 € de carburant par an dans les embouteillages.
Un trafic plus fluide
Heureusement, les problèmes de congestion du trafic ne concernent pas tout le monde. Dans certaines villes, le temps perdu dans les embouteillages est divisé par deux voire trois par rapport à Paris, Bordeaux ou Lyon. C'est le cas de Reims, Saint-Étienne, Le Havre, Le Mans et Tours où chaque année, le temps perdu dans les bouchons est compris entre 36 et 42 heures. Dans ces villes, il faut entre 13 et 16 minutes pour parcourir 10 km.
publié le 26 janvier à 08h00, Thibaut Simon, Media365