Quelles villes donnent la priorité...aux piétons ?

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, publié le 23 septembre

Pour la deuxième édition du Baromètre des villes marchables, le collectif « Place aux piétons » dévoile son classement des villes où les piétons se sentent le mieux. Le chemin est encore long, malgré une légère amélioration.

Après 2021, le collectif revient cette année avec les résultats du Baromètre des villes marchables 2023. En collaboration avec plusieurs associations dont la Fédération Française de la Randonnée pédestre et avec le soutien de l'Ademe (Agence de la transition écologique), des ministères des Transports, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, « Place aux piétons » présente ses conclusions. Sur plus de 70 000 personnes interrogées, une majorité se sent encore en insécurité dans les milieux urbains. Avec une note nationale de 9,2/20, les améliorations sont légères par rapport à 2021, mais beaucoup de mesures sont encore à mettre en place.

Cinq critères d'évaluation

Pour évaluer le ressenti des piétons, le collectif se base sur cinq domaines essentiels : l'expérience quotidienne de la marche, la sécurité, le confort, la prise en compte des piétons par les autorités locales, ainsi que les équipements et aménagements piétons. Chaque domaine reçoit une note sur 20, qui donne par la suite une note globale. On constate que seulement sept communes obtiennent une note supérieure à 12/20. C'est le cas de la commune d'Acigné (Ille-et-Vilaine), première commune du classement national avec une note de 16,65.

Les grandes métropoles françaises en difficulté

Les résultats révèlent plusieurs manquements sur l'aménagement des villes. Une insécurité grandissante, où les femmes se sentent de moins en moins à l'aise (les 26-34 ans sont 43 % à ne pas marcher pour cette raison, alors que la part des femmes non marcheuses était de 26 % en 2021), des trottoirs inadaptés et un espace public dangereux pour les enfants et les personnes à mobilité réduite. Et cela se confirme dans les notes obtenues. Sur les cinq plus grandes métropoles de l'Hexagone, aucune n'obtient une note supérieure à la moyenne nationale. Voici le classement :

Nice : 8,8
Lyon : 8,6
Toulouse : 8,1
Paris : 6,5
Marseille : 4,3

Quelles volontés ?

Le collectif fait état de six pistes de réflexion évoquées par les piétons, pour un sentiment plus serein en milieu urbain. On retrouve notamment le désencombrement des trottoirs - la suppression des trottinettes en libre-service à Paris pourrait être en accord avec cette idée - ainsi qu'une verbalisation plus importante sur les engins motorisés, dont la vitesse dans les lieux fréquentés par les piétons est inadaptée. Concernant les villes de 200 000 habitants et plus, Rennes (10,65), Strasbourg (10,33) et Nantes (10,04), apparaissent comme les « bons élèves ». À quelques mois du début de Paris 2024, il faudra redoubler d'efforts pour offrir aux piétons un espace idéal pour marcher.

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