Quelle réglementation pour les trottinettes électriques ?
© Shutterstock, Media365
Suite à deux accidents de trottinette électrique à la fin tragique dans l'Hexagone, les débats sur la sécurité des trottinettes sont relancés.
Les trottinettes électriques en libre-service ont quitté Paris, mais ce n'est pas le cas dans toutes les agglomérations françaises. En ce premier semestre 2024, deux décès dans le département de la Manche ont relancé le débat sur la sécurité autour de la trottinette. Cette « nouvelle accidentologie » inquiète la Sécurité routière, qui veut rappeler une réglementation méconnue du grand public. L'an dernier à la même époque, 10 personnes ont perdu la vie dans des accidents de trottinettes électriques.
Interdit aux moins de 14 ans
Lors d'une opération « Journée sans voiture » organisée à Condé-sur-Vire (Normandie) en mai dernier, Anaïs Koelz, coordinatrice de la Sécurité routière a rappelé quelques règles fondamentales. La musique dans les oreilles ? Interdit. « Monter sur les trottoirs est interdit. Il faut également être âgé d'au moins 14 ans pour circuler avec une trottinette électrique et être assuré. » En effet, les utilisateurs de trottinettes électriques doivent avoir une assurance responsabilité civile. Cela couvre les dommages en cas de blessure d'un piéton ou de dégâts matériels avec un véhicule. Il en va de même pour l'utilisation d'une trottinette en libre-service. Pensez toutefois à vérifier les conditions d'assurance établies dans le contrat de location.
Utiliser les pistes cyclables
Sur une trottinette électrique, la circulation est réglementée comme à vélo. Vous devez donc utiliser les pistes cyclables, les voies vertes prévues dans les villes et aux alentours. Cependant, il est interdit de rouler hors agglomération. En revanche, seules les autorités en charge de la police peuvent vous autoriser à circuler sur des routes dont la vitesse maximale est de 80 km/h. Dans ce cas précis, il faudra porter un casque, un équipement rétro-réfléchissant et rouler avec des feux de position allumés.
Des amendes élevées
Attention, si vous ne respectez pas les règles de circulation, vous vous exposez à une amende de 135 €. Pour rappel, la vitesse maximum autorisée est de 25 km/h. De plus, une seule personne peut utiliser un seul engin. Trop souvent, les utilisateurs de trottinettes électriques en libre-service oublient cette règle. L'une des raisons qui ont sûrement causé l'arrêt de cet engin à Paris.
publié le 16 juillet à 07h00, Thibaut Simon, Media365