Mobilité douce

Quelle est la future génération d'antivols pour vélo ?

L'entreprise Serea, spécialisée dans la fabrication d'antivols à destination des vélos a conçu un modèle révolutionnaire.

Les vols de vélos restent un fléau encore trop fréquent dans l'Hexagone. Chaque année, entre 300 000 et 400 000 deux-roues sont dérobés et seulement 2 % des propriétaires retrouvent leur bécane. Manque de vigilance, oubli d'identification ou de marquage. Il existe pourtant une solution toute simple pour éviter ce genre de désagrément. En utilisant notamment un cadenas efficace et certifié comme la marque Abus. Désormais, les antivols connectés sont de plus en plus utilisés, même s'ils ne font pas (encore) l'unanimité auprès des usagers. Mais ça, c'était avant de connaître Serea.

Un antivol NFC

Des antivols connectés existent déjà. Problème, lorsqu'il faut déverrouiller son vélo et que son smartphone n'a plus de batterie, il paraît compliqué de rouler par la suite. Pas de panique. Le fabricant Serea a développé, au sein de son application, un déverrouillage en suivant le protocole NFC, c'est-à-dire sans contact, comme avec votre carte bancaire. Si votre batterie est à plat - que ce soit votre smartphone ou votre montre connectée - vous pourrez toujours déverrouiller votre vélo. Le simple rapprochement de votre appareil sur le cadenas suffirait à libérer le loquet et ouvrir la chaîne du fabricant.

Deux modèles pour 2025

Serea espère révolutionner le secteur avec sa technologie. Le fabricant prépare deux modèles de cadenas pour le début de l'année prochaine. Le Serea Swift, une chaîne légère et flexible accompagne le Serea Bold, plus lourd et doté d'une sécurité accrue via l'épaisseur plus importante de la chaîne. Les deux modèles de la marque prévoient de ne pas endommager ni rayer les cadres des vélos grâce à la présence d'une gaine souple. Serea indique également qu'il sera possible de partager à distance la localisation du cadenas via l'application. On vous donne rendez-vous en 2025 pour découvrir les nouveautés du groupe autrichien.

publié le 16 août à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux