Mobilité douce

Quelle est la fréquentation des pistes cyclables françaises ?

© Shutterstock, Media365

Le 21 juin prochain, l'été montrera le bout de son nez et sera sûrement accompagné de milliers de cyclistes sur les routes françaises. Mais comment calculer la fréquentation au quotidien des pistes cyclables ? Varie-t-elle en fonction de la météo ? Explication.

Quand il pleut, les cyclistes rebroussent chemin, mais quand le soleil brille, les pistes sont prises d'assaut. Jusque-là, aucune surprise sur cette information bateau que tout le monde avait en tête. Voyons de plus près la fréquentation des pistes cyclables françaises avant l'arrivée de l'été. PNF, la Plateforme Nationale des Fréquentations a été lancée en 2013 par Vélo & Territoires. L'objectif de ce dispositif est d'obtenir une vue d'ensemble de la fréquentation des pistes cyclables sur le territoire, en milieu urbain et rural. En collaboration avec les communes et régions, la PNF fait le bilan tout au long de l'année des habitudes du deux-roues à la française ! Depuis le début de l'année, le moral est au beau fixe au pays de la bicyclette.

Tout roule !

Comment récolter des données ? Avec des compteurs installés sur les différentes pistes cyclables du territoire, Vélo & Territoires analyse la fréquentation journalière. Seuls les compteurs avec des données validées à 90 % sont pris en compte dans le calcul annuel. En 2021, 849 compteurs ont été utilisés, une augmentation de 10 % par rapport à 2020. Que disent les chiffres ? Depuis le début de l'année 2023 (chiffres du 1er janvier au 28 mai), les passages journaliers à vélo ont augmenté (par rapport à 2022) de 5 % et de 8 % la semaine. En revanche, on observe une baisse de la fréquentation le week-end : - 4 %. Autre analyse, les milieux de fréquentation. En zone urbaine, les passages vélo augmentent de 6 %, mais reculent de 6 % en zone périurbaine et de 4 % en milieu rural.

Attention aux chiffres !

Les données publiques partagées par la base de data de Vélo & Territoires sont à remettre en perspective. Évidemment, les chiffres de fréquentation sont une idée générale de ce qui se passe en France sur les pistes cyclables. Difficile de tout comptabiliser lorsque plusieurs utilisateurs sont sur un même vélo (exemple : cargo ou tandem), car 1 passage pour 2 ou plusieurs personnes. Cependant, les données vérifiées et soumises à un contrôle précis permettent une vue d'ensemble du secteur. Au mois de mai 2023, un phénomène informe sur une pratique différente : les week-ends prolongés. Les Français ont profité des ponts pour partir en vacances. Les chiffres témoignent d'une hausse de la fréquentation des pistes en zone rurale de 5 % sur ces périodes.

D'autres phénomènes !

Si les congés et la saisonnalité (32 % de passages journaliers l'été contre 16 % l'hiver) peuvent expliquer ces variations, d'autres phénomènes comme la pluviométrie ou les manifestations et grèves s'ajoutent à la liste. Prenons un exemple : l'année a commencé avec une fréquentation d'environ 400 à 450 passages de vélos par jour et par compteur. L'arrivée de la grève nationale du 31 janvier a fait augmenter cette fréquentation avec des passages jusqu'à 550 par jour, avant de connaître une baisse. Même chose au mois de mars où les manifestations ont permis ou contraint les cyclistes de retourner sur les pistes en délaissant la voiture dans les zones urbaines. On constate une baisse de la fréquentation lorsque la météo n'est pas clémente, puis une augmentation avec les ponts et le week-end de la Pentecôte où la fréquentation a dépassé les 750 passages journaliers. Cet été, les deux-roues seront de sortie, à moins que les fortes chaleurs ne freinent les envies des cyclistes.

publié le 17 juin à 09h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux