Quelle est la différence entre le covoiturage et l'autopartage ?
© Shutterstock, Media365
En France, 7 conducteurs sur 10 utilisent leur véhicule seuls alors qu'en moyenne chaque jour, les Français réalisent trois déplacements de courte distance.
D'ici 2027, le Gouvernement a fixé des objectifs ambitieux concernant le covoiturage. Atteindre trois millions de trajets quotidiens, alors qu'on en compte actuellement un million. Entre janvier 2022 et janvier 2024, les trajets quotidiens enregistrés sur les plateformes de covoiturage sont passés de 232 000 à 960 000. Une prime de 100 € a été mise en place depuis l'an dernier pour les nouveaux covoitureurs et plusieurs formules existent pour partager ses trajets.
26 plateformes au service du covoiturage
Le covoiturage sans le savoir, c'est un peu ce que beaucoup de Français réalisent chaque jour. Le plus souvent, cette pratique se fait sur de courts trajets avec l'entourage (famille, collègue, amis). Mais comment cela fonctionne-t-il pour les itinéraires plus longs ? Le principe est simple. Mettre en relation un conducteur et un passager pour effectuer un trajet en commun. L'objectif est de couvrir une partie des frais. Sur les longs itinéraires, les plateformes telles que BlaBlaCar Daily, Covoit'ici, MobiGo ou Karos - il existe 26 plateformes dont certaines sont présentes au niveau régional - permettent aux deux parties de se mettre en accord sur un horaire de départ et un prix. Le covoiturage n'est pourtant pas la seule formule pour partager un trajet.
L'autopartage
Comme son nom l'indique, l'autopartage consiste à se partager l'utilisation d'un véhicule, chacun à son tour. Il peut se faire de deux manières. Soit via son entourage en partageant son propre véhicule. Soit en passant par une plateforme comme Citiz, Miles ou Poppy. Celles-ci mettent à disposition un véhicule en libre-service pour une heure ou plus. Il suffit de s'enregistrer sur les applications et de déverrouiller le véhicule via son smartphone pour ensuite l'utiliser. D'autres plateformes comme Getaround réunissent les deux. Les particuliers mettent à disposition leur propre véhicule à d'autres particuliers. Les voitures se trouvent sur des emplacements de parking ou sur des places de stationnement dans la rue et elles sont débloquées par une télécommande. De manière générale, le covoiturage et l'autopartage sont complémentaires et permettent de réduire l'impact écologique de la voiture.
publié le 14 août à 07h00, Thibaut Simon, Media365