Mobilité douce

Quel plan de transport pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 ?

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Les Jeux paralympiques de Paris 2024 débutent ce mercredi 28 août. Après une pause de deux semaines, la compétition reprend avec une organisation similaire dans les transports.

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 vont-ils surfer sur le succès des Jeux olympiques ? D'un point de vue de l'ambiance et des émotions, cela ne fait aucun doute. Dans les transports, on craint la rentrée scolaire du 2 septembre et la fin des vacances d'été. Pas de quoi inquiéter la RATP ou Transilien SNCF. Le plan de transport sera le même.

Des mesures revues à la baisse

La capitale se prépare pour l'épisode 2 de l'été olympique. Avec 300 000 voyageurs attendus chaque jour, 17 sites de compétition (contre 25 pour les Jeux olympiques), l'organisation a revu légèrement à la baisse son dispositif. 13 000 agents côté Transilien/SNCF et 21 000 pour la RATP seront sur place pour accueillir et guider les touristes et les spectateurs. Alors que l'offre de train sera renforcée, aucune rame de métro et tram ne sera ajoutée puisque l'offre est déjà à 100 %. Avec peu d'épreuves le matin, les pics de fréquentation du soir seront plus étalés dans le temps, comme l'explique Arnaud Bertrand, président de l'association Plus de trains.

Le réseau de bus, principale crainte ?

La seule interrogation sur les transports en commun concerne le réseau de bus. En effet, la rentrée scolaire aura lieu le 2 septembre. Les Franciliens sont donc attendus en masse dans les prochains jours, alors que l'été était calme dans la capitale jusqu'à présent. La présence des navettes gratuites pour conduire les spectateurs sur les sites de compétition comme à Versailles ou à Vaires-sur-Marne ne devra pas se traduire par l'oubli du réseau principal et des lignes régulières.

Réactivation des voies olympiques

Depuis le jeudi 22 août, les voies olympiques sont de retour. 185 km de voies réservées pour les délégations, taxis et personnes accréditées sur le périphérique parisien et sur certains axes autour de la capitale. Les associations d'automobilistes s'attendent au retour des embouteillages. Alors qu'une amende de 135 € est prévue pour les contrevenants qui emprunteraient ces voies, les automobilistes eux n'échapperont pas à leur obligation. Sur le périphérique, si une voie est condamnée, cela ne veut pas dire que les véhicules seront laissés à la maison. Pensez à vous organiser pour éviter des retards.

publié le 27 août à 07h00, Thibaut Simon, Media365

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