Mobilité douce

Quel bilan pour le Pass rail lancé cet été ?

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Le ministère des Transports a dressé un bilan plutôt « encourageant » sur le lancement du Pass rail cet été. Réelle satisfaction ou échec programmé ?

Au mois de juin dernier, le Gouvernement présentait son dispositif pour faire voyager les jeunes de 16 à 27 ans sur l'ensemble du réseau des trains régionaux. Nommé Pass rail et vendu au prix de 49 € pour voyager en illimité - hors trajet TGV y compris Ouigo - le projet devait attirer la jeunesse sur les lignes TER et Intercité. Du 5 juin au 17 août 2024, 235 000 Pass rail (abonnement mensuel) ont été vendus. La vente de ces abonnements ont permis d'écouler 2,3 millions de billets écoulés dont 2 millions pour les lignes TER et 290 000 pour les Intercités. Mais comment qualifier les résultats enregistrés ? Pour le ministère des Transports, les chiffres sont encourageants. Pour d'autres, le bilan est plus que mitigé.

La faute aux régions ?

Avant le lancement du Pass rail, le Gouvernement tablait sur 700 000 ventes potentielles. Si les résultats sont bien inférieurs, le ministère des Transports s'est défendu en parlant d'un « potentiel maximum de clients pouvant souscrire à l'offre » et non d'un objectif réel. Alors que la mesure a coûté 15 millions d'euros - financée à 80 % par l'État - les régions n'ont pas été emballées par le projet. Pour François Deletraz, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports, elles n'ont pas assez voire très peu communiqué sur le sujet. La raison ? Les régions affichent leurs propres réductions et veulent garder leur indépendance.

Un succès comparé aux précédentes versions

Dans son ensemble, le Pass rail semble avoir convaincu. En tout cas, l'offre a connu un plus grand succès que certaines initiatives similaires. En 2020, le pass réservé aux jeunes pour voyager au prix de 29 € par mois sur les lignes TER avait était écoulé à 70 000 exemplaires. La deuxième année, les résultats avaient légèrement augmenté avec des ventes à 84 000 exemplaires. Si certains voyageurs pointent du doigt le manque d'informations, notamment sur les recherches de trajets sur l'application SNCF Connect, d'autres saluent l'initiative. Plusieurs jeunes ont eu l'occasion de découvrir des régions voire de rentabiliser certains trajets pour rendre visite à leur famille. On ne sait pas encore si l'offre sera reconduite l'an prochain. Tout dépendra de ce que réservera le nouveau Gouvernement en place...

publié le 24 septembre à 07h00, Thibaut Simon, Media365

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