Que signifie le panneau « Voie Verte Pâle » ?
© Shutterstock, Media365
En Corrèze, les habitants et les touristes sont confrontés à une nouvelle signalétique sur les routes. Un panneau vert pour partager la route entre tous les modes de transport.
Il pourrait devenir le nouveau panneau favorisant la mobilité douce en France. En Corrèze, dans le sud-ouest de l'Hexagone, plusieurs communes ont mis en place une signalisation partagée. Sur les routes de campagne du département, on peut désormais apercevoir un panneau de forme carrée. Un fond vert accompagné de trois symboles de couleur blanche : vélo, piéton, automobiliste. C'est ce qu'on appelle une Voie Verte Pâle. En d'autres termes, les routes équipées de ce panneau sont empruntées par des promeneurs, des vélos et des véhicules à moteur.
Une mobilité douce à découvrir
L'objectif de ces panneaux est d'instaurer une meilleure cohabitation sur des routes peu fréquentées en zone rurale. Et tout ça de manière réfléchie. Pour Aline Decouty, directrice de la transition énergétique et écologique au conseil départemental de la Corrèze, « le département a préféré valoriser et réutiliser son maillage routier existant ». D'un point de vue environnemental, le département fait des économies et entretient des zones préservées. Cette signalisation connecte à nouveau les sites touristiques. Les promeneurs profitent des paysages et partent à la découverte du patrimoine sans craindre l'environnement routier.
Un panneau qui en rejoint d'autres
Le partage de la route est devenu primordial. Pour responsabiliser les Français, la Sécurité routière a déjà dévoilé des panneaux concernant cette thématique. La « voie verte » simple par exemple - une coulée verte sur un panneau carré bleu - indique la présence d'une route utilisée par des cyclistes, des piétons et tous les usagers non motorisés. Leur présence est généralement visible dans des coins éloignés du trafic routier. Autre panneau, autre mobilité. En ville principalement, les panneaux « zone de rencontre » indiquent un espace utilisé par les piétons, les vélos et les voitures dont la limitation est de 20 km/h. On retrouve sur un carré au fond bleu les pictogrammes indiquant ces informations. Enfin, les panneaux « partage de la route » et « vélorue » ont pour ambition d'améliorer la cohabitation entre les automobilistes et les deux-roues non motorisés. La vélorue indique aux automobilistes que les vélos ont la priorité sur la voie et qu'il est interdit de les dépasser. De plus, leur vitesse est limitée à 30 km/h.
publié le 12 janvier à 09h20, Thibaut Simon, Media365