Qu'est-ce qui se cache derrière Fezzari, la marque américaine de vélos ?
© Fezzari, Media365
Lancée en 2005, la société basée dans l'Utah souhaite se démarquer avec un modèle unique de production et une personnalisation sur mesure de ses produits.
À la première écoute et à deux lettres près, on pourrait s'y méprendre, on vous l'accorde. Pourtant, il s'agit bien ici de Fezzari et non pas du célèbre constructeur automobile italien. La firme américaine de cycles a voulu jouer sur le patronyme légendaire de la marque au cheval cabré, mais le succès n'est pas (pour le moment) celui escompté, dans les montagnes de Salt Lake City. Spécialisée dans le deux-roues traditionnel et électrique, la société est partie de plusieurs concepts. Le premier, c'est une livraison en direct. Ni distribution ni vendeur ! Une fois conçus, les vélos commandés sortent de l'usine et sont directement expédiés aux clients. Une façon de se rapprocher de l'utilisateur, mais également de maximiser ses marges, sans intermédiaire.
Un vélo personnalisable
Pour se différencier de la concurrence, la marque permet aux cyclistes de « customiser » leur propre vélo. Taille, longueur de jambes et de bras, poids ainsi qu'un choix des couleurs, des pneus et des jantes, l'utilisateur a accès aux antres de l'usine. Mais rassurez-vous, vous n'aurez pas à monter vous-même votre vélo. Une idée originale, qui permet d'imaginer le vélo de ses rêves.
Le VTT comme produit phare
La marque propose une multitude de vélos : du Gravel au deux-roues spécial montagne et trail en passant par l'enduro et le cross-country, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Mais la marque, situation géographique oblige, a fait du VTT son modèle de prédilection. Le dernier produit dévoilé, livré au début de l'année 2024, s'appelle l'Explorer Peak. Ce fatbike - dit d'un VTT avec des pneus XXL - tout de carbone vêtu, est équipé de pneus 27,5 pouces pour une largeur de 4,5 pouces. Adhérence et sensation garanties à l'approche de l'hiver. Ce tout-terrain électrique est disponible à la commande en France dès maintenant. Mais attention ! Chez Fezzari, le prix aussi est un concept. Si l'Explorer Peak est vendu au prix de 4 300 €, le reste de la gamme américaine représente un coût élevé. Certains vélos grimpent à plus de 9 000 € ! De quoi faire cabrer une nouvelle fois un cheval italien.
publié le 1 octobre à 08h12, Thibaut Simon, Media365