Qu'est-ce qu'une auto-école associative ?

A lire aussi

, publié le 18 novembre

En France, des auto-écoles associatives ou « sociales » sont à disposition des publics en difficulté. Une inscription à moindre coût et un accompagnement humain avant tout.

Passer le permis de conduire n'est jamais simple, surtout d'un point de vue financier. Un budget conséquent et des heures supplémentaires en cas d'échec, la route vers la carte rose est semée d'embûches. Pour les personnes défavorisées, le chemin est encore plus compliqué. Mais il existe une solution. Les auto-écoles dites associatives sont peu nombreuses dans l'Hexagone, - la première a vu le jour en 2006 - mais ont une vocation sociale importante. Déclarées à la préfecture en tant qu'associations d'insertion sociale ou professionnelle, elles s'adressent uniquement à des publics en difficulté.

Une autre approche de la conduite

Généralement, on retrouve dans ces auto-écoles des personnes pour qui le fait de ne pas avoir le permis est un frein pour trouver du travail. Ici, pas d'heures définies à l'avance. Chaque programme est individualisé que ce soit pour le code ou la conduite. La formation est étalée sur le temps et peut prendre plus d'un an. Mais elle va au-delà d'une formation classique. Une remise à niveau avec une attention particulière sur l'orthographe des mots, la couleur des panneaux, leur signification... tout est passé à la loupe. « Le français du Code de la route est un peu différent du français que l'on parle. Par exemple, pour dire voiture, c'est véhicule. » explique une élève.

Un coût adapté

« Parfois, c'est le premier examen de leur vie qui est réussi » détaille Valérie Najjarian, directrice de l'association Innovation et développement. Près de Lyon, trois auto-écoles sociales forment 300 élèves par an, avec un taux de réussite dans la moyenne du département. Si ces associations sont une aide précieuse pour des personnes en réinsertion, elles sont aussi accessibles. Entre 200 et 300 € quel que soit le nombre de leçons. Les inscrits gagnent confiance en eux grâce aux oreilles attentives des formateurs. Une alternative efficace pour retrouver le chemin de l'emploi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.