Mobilité douce

Pumptracks : des circuits pour vélos, BMX et trottinettes partout en France !

© Shutterstock, Media365

La France investit massivement dans les équipements sportifs. Avec le plan « 5 000 terrains de sport », un budget de 109 millions d'euros a été alloué pour l'année 2023. Des terrains, des salles, mais aussi des pistes pour vélos ou trottinettes vont voir le jour.

Sous l'impulsion des Jeux olympiques de Paris 2024, la France développe ses équipements sportifs avec un vrai budget de rénovation et construction. « 5 000 terrains de sport », c'est le plan national annoncé en 2021 par le président de la République. Ce projet s'articule sur deux volets :

Une partie nationale avec un budget de 23 millions d'euros, destiné aux fédérations, comités, ligues, avec plusieurs nouveaux équipements.

Une partie régionale et territoriale avec un budget de 86 millions d'euros, géré par les Préfets de régions, pour des projets individuels ou multiples (terrains de basket 3x3, piste de vélos, blocs d'escalade).

Du sport dès 3 ans !

Dans le viseur de ce plan, il y a notamment un sujet dont l'Hexagone peut être fier et qui a la cote depuis une dizaine d'années. On les nomme « pumptracks » ! Ces pistes aux multiples bosses et virages font le bonheur des amateurs et passionnés de vélos, BMX et trottinettes. Mais qu'est-ce qu'un pumptrack ?

C'est une piste fermée de plusieurs dizaines de mètres, composée de multiples virages et de bosses dont la finition est un enrobage pour faciliter la glisse. La pratique est ludique et est ouverte pour tous dès 3 ans. L'objectif est d'utiliser le relief des bosses en exerçant des flexions, pour faire corps avec son engin sans pédaler ou utiliser ses pieds pour pousser. La piste est interdite aux engins motorisés.

Plus de 300 pumptracks en France

Récemment, la commune de Joué-lès-Tours, dans le Centre-Val de Loire, a vu un pumptrack flambant neuf sortir de terre. Une piste de 180 mètres (2 mètres de large) avec 8 virages, différents degrés de bosses dont la hauteur maximale est de 1,20 mètre. Un « baby pump » de 50 mètres est même disponible pour les 3-6 ans.

Le territoire français possède plusieurs pumptracks réputés. On peut les retrouver en grande partie en Bretagne, dans le sud-est du pays ainsi qu'en région Rhône-Alpes. À Combloux en Haute-Savoie, avec une magnifique vue sur le Mont-Blanc ou sur la côte méditerranéenne à Port Barcarès dans les Pyrénées-Orientales. Généralement, les pumptracks possèdent différents parcours (selon le niveau et la difficulté), indiqués par des couleurs.

Des bosses et des virages

Intéressés ? Partez à la découverte de pistes insolites. À Strasbourg, le Stride Indoor Bike Park est le plus grand parcours intérieur de France avec une surface de glisse de 2 200 m2. Plus au Centre, en Seine-et-Marne, le pumptrack de Montévrain est composé de 124 bosses et de 23 virages. C'est d'ailleurs le deuxième plus grand d'Europe. Vous hésitez encore ? C'est encore les vacances dans certaines régions !

publié le 24 février à 10h10, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux