Préparez-vous à la semaine de la mobilité

Préparez-vous à la semaine de la mobilité©European Mobility Week, Media365
A lire aussi

, publié le 16 septembre

Du 16 au 22 septembre, plus de 2 000 villes européennes participeront à la semaine de la mobilité. « L'économie d'énergie » sera le thème de cette 21e édition avec comme point d'orgue, la journée sans voiture.



Ce samedi 16 septembre annonce le début de la semaine européenne de la mobilité. Une initiative lancée en 2002 pour inciter les citoyens à développer une démarche écologique dans leurs déplacements du quotidien. Favoriser l'utilisation des transports publics, encourager la multimodalité et sensibiliser à la mobilité durable. Cette année, « l'économie d'énergie » sera le thème de l'édition 2023. Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la réduction de la dépendance au pétrole russe et le passage aux sources d'énergies renouvelables font partie des axes de sensibilisation. Pour soutenir le peuple ukrainien, la campagne #BikesForUkraine est lancée avec des dons pour récolter des deux-roues, des pièces, qui aideront les bénévoles et tout un pays en crise.

Impact

La semaine de la mobilité permet depuis des années la mise en place de projets en faveur des mobilités douces et de l'environnement. L'installation de nouvelles pistes cyclables, la piétonnisation des villes, le développement des transports en commun et l'accessibilité à toutes ces sources sont dans le cahier des charges des villes participantes. Cette année, 51 communes françaises participeront. L'objectif est également d'installer de manière permanente ces mesures, comme la gratuité des transports le week-end ou des réductions sur la location de vélos par exemple. Tout au long de la semaine, des projections de films, des sensibilisations au danger et un tas d'événements sur la mobilité seront organisés. Une date sera particulièrement scrutée : la journée sans voiture !

La voiture au garage

Tous les regards seront portés sur la journée mondiale sans voiture, le 22 septembre, l'apothéose de la mobilité décarbonée. À Paris, le calendrier va légèrement changer. Ce dimanche 17 septembre, la capitale organisera la journée sans voiture, pour la neuvième fois avec comme thème « Paris respire - sans voiture ». De 11h à 18h, toute la ville roulera au rythme des piétons, des vélos, trottinettes, skateboard. La marche et l'usage des transports en commun seront également favorisés. La ville proposera des animations, ainsi que 45 minutes gratuites pour utiliser les Vélib'. Objectif : se réapproprier son espace. Pour rappel, un dimanche par mois est réservé aux piétons sur les Champs-Élysées.

Des prix

L'an dernier, Braga et la métropole de Silésie en Pologne ont été récompensées par des « awards ». Ces prix sont adressés aux villes qui mettent en place des solutions de mobilité permanente et des projets concrets durant cette semaine où la voiture fait profil bas. À l'approche de cette semaine, des entreprises du secteur de la mobilité proposent des offres à l'achat d'un vélo et des réductions sur plusieurs produits. À partir de samedi, il faudra penser mobilité douce dans la théorie comme dans la pratique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.