Mobilité douce

Pratique vélo : les villes résistent à la pluie

© Shutterstock, Media365

Le bilan trimestriel publié par Vélo & Territoires fait état d'une pratique du vélo en hausse dans l'Hexagone sur l'année 2024. Les villes sont à la fête, tandis qu'à la campagne, la dégringolade continue.

Les conditions météorologiques déplorables du mois de septembre ont un peu freiné les usagers dans leur pratique. Une forte pluie qui a entraîné une baisse générale de la fréquentation de 7 %. En dehors des villes, la chute atteint les 20 %. Il faut dire que le ciel bleu et les températures clémentes n'étaient pas au rendez-vous contrairement à la même époque l'an dernier. Heureusement, la pratique du vélo résiste en ville, permettant de maintenir le cap sur le territoire. Depuis le début de l'année, une hausse globale de 2 % est enregistrée en France par rapport à 2023.

Un fossé toujours présent entre zone rurale et zone urbaine

Alors qu'on note une baisse des ventes de vélos électriques neufs, la pratique quant à elle ne faiblit pas. Enfin, presque. Dans les zones urbaines, la pratique augmente de 4 %, mais baisse de 3 % dans les zones rurales ou périurbaines. Un bilan confirmé par la fréquentation des pistes cyclables. En moyenne, on enregistre 1388 passages quotidiens en ville par compteur, contre 176 en milieu rural. Comment expliquer ces écarts ? Certes, la pluie a freiné la pratique du vélo à la campagne, mais le manque d'infrastructures en milieu rural joue un grand rôle dans l'équation.

Bordeaux, Lyon, Toulouse : les grandes villes au top

En observant les résultats de la pratique en ville, on constate que Bordeaux enregistre la meilleure progression. Une évolution positive de 17 % par rapport à 2023 - la ville bénéficie de 19 compteurs pour 966 passages quotidiens en moyenne. Lyon figure en deuxième position avec une augmentation de 10 % de la pratique suivie de Montreuil (+8 %), Rouen (+7 %), Toulouse (+6 %) et Paris (+5 %). Dans la capitale, la bonne santé du vélo est en partie due au passage des Jeux olympiques de Paris 2024. A contrario, les villes moyennes sont loin du compte avec une fréquentation négative comme à Valence (-3 %), Montpellier (-2 %) ou Tours (-2 %).

Quel bilan pour le cyclotourisme ?

Si les chiffres de la fréquentation globale du vélo en France continuent sur cette lancée positive jusqu'à décembre, l'année 2024 pourrait être une nouvelle année de croissance après l'augmentation de 5 % constatée en 2023. Mais restons prudents. Cet été, la période juillet-août a par exemple marqué une hausse de 9 % des itinéraires Eurovélo destinés au cyclotourisme. Sauf qu'en septembre, la fréquentation a chuté de 9 %.

publié le 16 octobre à 09h30, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux