Pouvez-vous circuler à vélo avec des écouteurs ?
© Shutterstock, Media365
Il n'est pas anodin d'observer sur les routes, des cyclistes en possession d'écouteurs ou d'un casque audio. Mais la sécurité routière est pourtant stricte sur ce dispositif depuis le 1er janvier 2015.
Au cours des cinq dernières années, plus de 10 millions de bicyclettes ont trouvé preneurs en France. Avec 700 000 usagers, qui effectuent un trajet domicile-travail en vélo, la pratique n'est plus à démontrer mais à surveiller d'un point de vue réglementation. Les utilisateurs des deux-roues non motorisés sont-ils au courant de ce que prévoit le Code de la route ?
Selon nos confrères de Ouest France, ce sont les écouteurs à vélo, qui suscitent l'interrogation de certaines personnes.
Pourtant, les textes officiels expliquent parfaitement ce qu'il peut être fait ou non. Depuis le décret n°2015-743 du Code de la route, porter un casque audio ou des écouteurs est formellement interdit.
« À vélo, il est interdit de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre un son (écouteurs, oreillettes, casque audio). L'usage du téléphone tenu en main est également interdit ».
Des sanctions prévues
Malheureusement, certains cyclistes estiment que l'utilisation de ce dispositif ne gêne pas la vue. Or, la concentration et l'environnement sont tout aussi importants lorsque vous roulez à vélo. Pierre Chasseray, porte-parole de l'association 40 millions d'automobilistes estime que les écouteurs sont comparables à des boules quies et soutient cette interdiction.
En cas de non-respect, une amende forfaitaire de 135 € vous sera transmise mais aucune perte de point ne s'appliquera. Cette sanction est la même que pour les automobilistes et usagers de deux-roues motorisés.
Des règles trop souvent oubliées
Outre les écouteurs, le Code de la route prévoit également d'autres obligations lorsque vous êtes à vélo. On notera que le port du casque est obligatoire avant 12 ans mais recommandé au-dessus de cet âge. Le gilet jaune est également obligatoire lorsque la luminosité de jour comme de nuit devient faible.
Pour les avertisseurs sonores et lumineux, vous devrez vous équiper d'une sonnette mais également de catadioptres de couleur orange sur les pneus et les pédales, rouge à l'arrière et blanc à l'avant. Deux feux de position émettant vers l'avant et l'arrière sont aussi obligatoires.
publié le 30 janvier à 16h39, Thibaut Simon, Media365