Mobilité douce

Pourquoi marcher quand vous pouvez « plancher » !

© Walkcar, Media365

Cette innovation japonaise annonce le renouveau de la mobilité douce. Le « Walkcar » est sans doute l'objet mobile insolite de cette année 2025.

On parle bien ici de mobilité douce et d'un objet révolutionnaire. Tout droit venu du Japon, le « Walkcar » imaginé par la start-up Cocoa Motors casse les codes des déplacements du quotidien. Cette planche à roulettes de 2,9 kg capable d'être transportée sous le bras ou dans un sac est unique en son genre. Entre le skateboard, la monoroue électrique ou l'hoverboard, le Walkcar s'apparente comme l'objet de mobilité le plus compact du marché. Mais petite taille ne veut pas dire petit prix.

Marcher ou rouler, il faut choisir !

Ce n'est pas la première fois que les entreprises nipponnes innovent dans le secteur de la mobilité douce. On connaît par exemple la Honda Motocompacto, rééditée en 2023 tout électrique ou encore le Toyota C+ Walk, un scooter adapté aux personnes à mobilité réduite. Désormais, le Walkcar entre dans cette catégorie. Aussi gros qu'un ordinateur portable, cet objet veut simplifier votre quotidien. Montez sur la planche et faites de votre corps la commande principale de direction. En effet, avec le concept créé par Cocoa Motors, ni télécommande, ni guidon, ni écran ne sont prévus. Il suffit d'actionner ses jambes pour piloter. Une pression vers l'avant vous fait avancer, une inclinaison sur le côté vous fait tourner, un pied levé vous fait ralentir. Simple, efficace et révolutionnaire.

Déjà deux versions

Comment cette planche fait-elle avancer ses utilisateurs ? La réponse se cache à l'intérieur du Walkcar. On retrouve tout d'abord des moteurs roues et une batterie de 380 W intégrée à la planche en carbone. Niveau performance, ne vous attendez pas à parcourir de longues distances. Avec une vitesse de 10 km/h - un piéton en marche normale se déplace environ à une vitesse inférieure à 4 km/h et en marche rapide jusqu'à 6 km/h - la planche possède une autonomie de 7 km. Le Walkcar veut surtout vous accompagner sur des micro trajets. Une deuxième version est d'ailleurs disponible. Le Walkcar Pro pousse son autonomie à 8 km et sa vitesse à 15 km/h (batterie 460 W).

Une question finale se pose. Vous l'aurez sans doute deviné, mais cet objet possède une limite de poids et d'âge. Les personnes âgées entre 10 et 59 ans ont accès au Walkcar. La planche supporte également un poids compris entre 20 et 80 kg. Et tout cela n'est pas gratuit. Comptez entre 1 144 € en version de base à 1 320 € pour la version pro. Marcher a désormais un prix !

publié le 27 avril à 06h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux