Pourquoi les trains japonais sont-ils toujours à l'heure ?
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Classée cinquième meilleure compagnie ferroviaire d'Europe, la SNCF doit encore progresser concernant le retard de ses trains. Au Japon, le transport ferroviaire est l'un des plus performants au monde. Un exemple à suivre ?
En 2023, un TGV sur huit est arrivé en retard selon la SNCF. 10, 15, 20 minutes, voire plus selon les lignes, les trains ne sont pas toujours ponctuels. Il n'y a pas que les lignes à grande vitesse qui affichent ce genre de problème. D'après l'Autorité de régulation des transports, le taux de retard atteignait les 27,8 % en 2023 sur les lignes intercités. En ce qui concerne les Transiliens (10,8 %) et les TER (11,2 %), le taux avoisine plutôt les 10 %.
Au Japon, la ponctualité est un art de vivre
Bagage oublié, problème technique sur les voies, difficulté de préparation du train... les raisons pour expliquer ces retards sont multiples. Des motifs que le Japon n'est pas prêt de voir sur son réseau. Le Shinkansen, le TGV local au look coloré et au nez allongé n'arrive jamais en retard. Oui, vous avez bien lu. Le retard moyen sur les lignes du réseau japonais est inférieur à une minute. Comment expliquer cette performance qui relève presque de l'exploit pour un voyageur du réseau français ? Au Japon, la planification et la ponctualité font partie de l'ADN des employés et des conducteurs. Les trains se croisent toutes les cinq minutes sur les quais des gares de la capitale aux heures de pointe. Dès l'arrivée d'un train et après l'avoir salué en s'inclinant comme signe de respect, le personnel récupère les déchets des voyageurs. En moins de 10 minutes, l'intérieur est nettoyé, pendant que les futurs voyageurs attendent en file indienne. Ce processus millimétré permet aux compagnies japonaises d'assurer un service de qualité où le retard n'a pas sa place.
Qu'en est-il pour la RATP ?
Le bilan 2024 du métro parisien est positif. Avec une période intense entre juin et septembre et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le réseau a été sollicité par des millions de voyageurs. Grâce au prolongement des lignes 11 et 14 notamment, à l'automatisation de la ligne 4, ainsi que le recrutement d'un personnel nécessaire, des progrès sont observés. 9 lignes sur 14 montrent une amélioration sur l'année 2024 avec des délais d'attente plus courts de 10 secondes par rapport à 2023.
publié le 13 janvier à 05h00, Thibaut Simon, Media365