Poimo révolutionnaire : le vélo électrique gonflable qui se range dans votre sac

Poimo révolutionnaire : le vélo électrique gonflable qui se range dans votre sac©Poimo, Media365

, publié le 2 août

L'Université de Tokyo a imaginé un vélo totalement fou. Un deux-roues électrique et gonflable qui peut se transporter dans un sac. Au stade de prototype actuellement, une innovation révolutionnaire pourrait bientôt voir le jour.



Vous ne rêvez pas ! Un vélo gonflable en une minute montre en main a été imaginé au Japon. Avec l'aide de la start-up Mercari, des universitaires ont créé un vélo électrique : le Poimo. « POrtable and Inflatable MObility » qui signifie Mobilité Portable et Gonflable pourrait voir le jour pour révolutionner les déplacements des piétons, désireux de se reposer ou d'avancer plus rapidement dans les aires urbaines. Le Poimo est une structure en polyuréthane, une mousse de plastique qui se gonfle grâce à une pompe à air. Sur le principe du matelas gonflable, ce vélo "mobilité 2.0" ressemble étrangement à une draisienne ou une mini-trottinette. Une fois que le Poimo est prêt, il suffit d'installer les roues, la batterie et le contrôleur.

Transportable partout !

D'après les premiers tests, sa conduite est aisée et très agréable. Avec une autonomie d'environ une heure et une vitesse de 6 km/h, ce vélo électrique aura un usage de ville uniquement. Une fois assis sur le deux-roues, il suffit de tenir les poignées et de tourner sur les côtés en penchant légèrement votre corps. Pas de pédale sur ce vélo, mais des cale-pieds ! L'innovation en dehors de son aspect esthétique est bien évidemment la facilité de transport. Une fois votre trajet terminé, vous dégonflez votre Poimo pour le plier et le ranger dans un sac. Il est décrit comme un « vélo d'appoint » pour circuler calmement en milieu urbain.

D'autres projets !

Ce vélo n'est pas la seule idée des ingénieurs japonais. En effet, un scooter électrique a été fabriqué sur le même principe que le deux-roues. Plus imposant qu'un scooter classique avec une forme de moto du futur, cet autre prototype s'inscrit dans une gamme de mobilité gonflable. La marque souhaite proposer plusieurs modes de déplacements, dont également un fauteuil roulant. Objectif : créer une mobilité adaptée à chaque morphologie et surtout aux besoins des utilisateurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.