Mobilité douce

Pistes cyclables : marquage, couleurs, signalisation... tout change !

© Angers Métropole, Media365

Plusieurs métropoles françaises adoptent une nouvelle signalisation cyclable. Drôle dans certains cas, elle doit avant tout aider les cyclistes à se sentir plus en sécurité. Tour d'horizon de ces aménagements du futur.

Fin avril, le rapport Barbe était présenté sur la prévention des violences et l'apaisement des tensions afin de mieux partager la voie publique. Une mission confiée au Gouvernement fin octobre suite au décès tragique de Paul Varry, un cycliste tué à Paris par un automobiliste. 40 recommandations font partie de ce rapport pour améliorer la sécurité des cyclistes. De l'aménagement des voies cyclables à la formation en passant par l'équipement, un état des lieux est effectué pour ne plus voir ce genre d'événement se reproduire. Plusieurs villes ont d'ailleurs repensé leur réseau cyclable.

Objectif 2030 à Lyon

Dans la ville des Lumières, le Plan vélo voté en 2020 par la métropole avance petit à petit. Nommé « Voies Lyonnaises », on y retrouve un réseau de 13 axes cyclables traversant 49 communes de l'agglomération. Pour les identifier, la ville a opté pour des couleurs et un nombre afin de reconnaître chaque voie cyclable. VL1 à VL13, le réseau prendra sa forme finale à l'horizon 2030 avec 1 350 km d'aménagements.

Angers donne le Go

Capitale de l'Anjou, Angers a opté également pour un Plan vélo structuré sous l'impulsion du président de la métropole, Christophe Béchu. « Le but est d'inciter les Angevins à mesurer à quel point beaucoup de choses sont à la fois proches, faciles et encore plus accessibles à vélo, surtout quand les voies sont sécurisées », a-t-il expliqué. C'est pourquoi une nouvelle signalisation à l'image de ce qui se fait à Lyon a été installée. IrigoVélo, le réseau angevin, comprend 11 lignes (déployées d'ici 2030). Un marquage au sol blanc accompagné d'une couleur corail avec des pistes numérotées et d'un logo « GO ». Des panneaux directionnels indiquent également le temps de trajet, les correspondances (tram, bus) et les véloroutes à proximité - il existe 59 itinéraires en France dont 10 EuroVélo. Avec un budget doublé de 7 millions d'euros, cet aménagement sera suivi de la création d'une maison vélo, d'une initiation à la pratique dans les écoles et d'événements festifs autour du vélo.

Du positif à venir ?

Sous l'impulsion des Jeux olympiques de Paris 2024, l'aménagement des voies cyclables s'améliore. Dans la capitale, le Réseau VIF (Vélo Île-de-France) avait donné le ton en 2020, quant aux motivations de la ville en faveur des cyclistes. Un projet de 750 km avec 63 % du réseau en service actuellement.

Les villes semblent tirer les enseignements du passé. Cependant, le réseau doit encore trouver des espaces séparés pour les cyclistes. Si des pistes de couleur ou des aménagements lumineux voient le jour, la plupart du réseau français est encore collé au trafic motorisé.

publié le 26 mai à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux