Piste cyclable : règles et conseils à suivre

Piste cyclable : règles et conseils à suivre©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 22 juillet

Entre 2016 et 2020, le nombre de cyclistes sur les voies dédiées a augmenté de 15 % dans l'Hexagone. Devenu l'un des modes de déplacement préférés des Français, le deux-roues doit néanmoins respecter le Code de la route. Car oui, vous ne pouvez pas rouler partout !



Alors que la France est la deuxième destination mondiale pour le tourisme à vélo (au nombre de séjours) derrière l'Allemagne, les règles concernant les pistes cyclables sont claires. Si les trottoirs - excepté pour les enfants de moins de huit ans - sont interdits, c'est sur les pistes que les deux-roues doivent rouler.

Les panneaux 

En agglomération, un panneau bleu de forme ronde avec le dessin d'un vélo blanc indique que la piste ou bande cyclable est obligatoire. Un trait rouge en diagonale indiquera la fin de celle-ci. Lorsque ce panneau est carré, la circulation est conseillée. De manière générale et pour la sécurité des cyclistes, il est recommandé de les utiliser dans le sens de la circulation. De plus, les trottinettes et draisiennes électriques sont soumises aux mêmes règles que les cyclistes et peuvent emprunter les pistes cyclables. Elles font parties des EPDM (Engin personnel de déplacement motorisé) et des cyclomobiles légers.

Aires piétonnes et zone de rencontre

En ville, les cyclistes pourront circuler dans une zone de rencontre. Créées en 2008, les zones de rencontre donnent la priorité aux piétons, mais permettent aux cyclistes de rouler dans les deux sens à 20 km/h maximum. Cette zone est matérialisée par un panneau carré bleu intégrant les dessins vélos, voitures, piétons et panneau de limitation. Autre zone : l'aire piétonne. Comme son nom l'indique, elle est réservée aux piétons, mais les vélos peuvent y circuler à l'allure du pas. C'est un panneau carré bleu accompagné de deux piétons qui indique la présence de cette zone.

Hors agglomération

Si la situation semble être annoncée précisément en ville avec la démarcation des pistes cyclables au sol, en dehors des agglomérations, les choses évoluent. Aucune règle n'est indiquée, mais il est conseillé de rouler à droite sans se situer trop près de l'accotement. Serrez à droite dans les virages, ne vous laissez pas surprendre par les camions et roulez en file indienne. Un groupe de plus de 10 personnes doit être scindé pour des raisons de sécurité. En dehors de la chaussée, vous pourrez rouler sur les voies vertes. Un panneau bleu carré et une coulée verte à l'intérieur avec les dessins d'un piéton et d'un cycliste sont présents. Cette voie est réservée aux piétons, cavaliers et véhicules non motorisés. Attention ! Les vélos électriques peuvent emprunter cette voie en ne dépassant pas la vitesse de 25 km/h et une puissance de 250 W.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.