Piétons, cyclistes : Des conseils pour passer à l'heure d'hiver en douceur

A lire aussi

, publié le 28 octobre

Cette nuit, il sera temps de passer à l'heure d'hiver. Pour rappel, on recule nos montres d'une heure ! Une période de l'année où les piétons et deux-roues sont plus vulnérables.

Cette nuit, nous gagnerons une heure de sommeil : à 3h, il sera 2h. Un changement d'heure qui sent bon les fêtes de fin d'année et les week-ends au fond du lit devant un chocolat chaud. Mais l'hiver, c'est aussi des jours qui raccourcissent, un temps plus froid et incertain où la visibilité diminue. Dans les jours qui suivent le changement d'heure, la mortalité piétonne augmente de 42 % entre 17h et 19h. Si les automobilistes sont protégés dans leur cage de Faraday, piétons et cyclistes doivent redoubler de vigilance.

L'équipement essentiel et obligatoire

Pour éviter les risques, le premier conseil à appliquer est de se rendre visible. L'idéal, ce sont des vêtements clairs, un gilet jaune ou orange ou un élément rétroréfléchissant. Pour les cyclistes, il est obligatoire d'en porter. Vous pouvez également ajouter des bandes réfléchissantes sur vos sacs et le cartable de vos enfants. Vous serez alors visibles à 150 mètres.
Si les deux-roues ont l'interdiction de circuler sur les trottoirs, les piétons, quant à eux, sont rois sur cette partie de la chaussée. Traversez sur les passages protégés et respectez la couleur des feux. Vouloir passer au rouge même quand le champ est libre, c'est un risque de tomber ou de glisser par temps de pluie ! Pour rappel, les piétons sont visibles à 20 mètres dans les phares d'une voiture s'ils sont vêtus de noir.

Gérer votre allure

Au mois de novembre, la Sécurité routière est formelle, un pic de mortalité est constaté. Pour réduire ces risques, il est important que les cyclistes et trottinettistes vérifient leur matériel, avant de s'engager sur la route. Contrôler l'état de ses phares est essentiel. À vélo, un ou plusieurs catadioptres arrière de couleur rouge, un de couleur blanche à l'avant et plusieurs de couleur orange (pédales et/ou pneu) sont nécessaires. Vous devrez être équipés de feux à l'avant et à l'arrière. Mais cela ne fait pas tout ! Votre vitesse sera déterminante. Adaptez votre freinage, respectez les limitations et anticipez les trajectoires, surtout quand la route n'est pas la même qu'en période estivale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.