Peut-on encore payer son stationnement en cash ?
© Shutterstock, Media365
Payer son stationnement avec des billets ou des pièces est de plus en plus compliqué. Les nouveaux horodateurs s'équipent d'une lecture par carte bancaire ou par application mobile.
La fin du cash est-elle programmée ? En France, les horodateurs avec monnayeur se font rares. Stationner en centre-ville nécessite dans la majorité des communes un règlement par carte bancaire ou via l'application mobile dédiée. Comment faire si vous ne possédez ni l'un ni l'autre ?
Le prix du stationnement est déterminé par les communes. La loi Maptam de 2014 (Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles) explique qu'une « décentralisation du stationnement payant a été mise en place, dont les collectivités ont la pleine maîtrise du choix des paiements offerts. » Cela signifie que le paiement en cash est peut-être en train de disparaître, mais que d'autres moyens pour régler son stationnement sont possibles.
Par exemple, vous pouvez passer par l'achat d'un abonnement ou alors payer via une carte prépayée. Celles-ci peuvent être récupérées dans les bureaux de tabac ou dans les commerces de proximité de la commune. La ville peut également mettre à disposition une carte privative.
En cas de refus ?
Refuser le paiement par espèce est en fait légal. Certains horodateurs en libre-service sur la voie publique font l'objet de vandalisme. C'est la principale raison pour laquelle le règlement en cash est progressivement supprimé.
Bien évidemment, si vous omettez volontairement ou non de régler votre stationnement, vous serez pénalisés. Mais depuis 2018, les PV ont disparu pour laisser place au « forfait post-stationnement ». Le montant de ce forfait varie selon les communes et les zones de stationnement. Si vous oubliez de payer ou si vous dépassez l'heure indiquée, vous aurez trois mois pour régler. Mais attention de tenir compte de ce qui suit !
Un paiement sous cinq jours permet d'avoir un montant minoré.
Au-delà des trois mois, vous verrez le montant majoré d'au moins 50 €.
Les horodateurs avec monnayeurs sont donc en voie de disparition. En Vendée, aux Sables-d'Olonne, les habitants pourront encore sortir leur porte-monnaie ou leur portefeuille jusqu'au 3 avril 2023, avant de passer à la caisse ou plutôt à la carte bancaire.
publié le 30 mars à 10h20, Thibaut Simon, Media365