Partir au volant d'un Tiny-van dès 14 ans, c'est possible !

Partir au volant d'un Tiny-van dès 14 ans, c'est possible !©Vans Sans Permis, Media365

, publié le 8 juillet

À Cholet, Wilfried Vion, gérant de deux concessions de véhicules sans permis, a eu une idée : créer le premier mini-van disponible à la conduite dès 14 ans. Un fourgon de trois mètres de long idéal pour partir en vacances.



Le van sans permis débarque en France ! Tiny-van, lancé en octobre 2022 par Wilfried Vion est un utilitaire de la marque Aixam, transformé en van de loisirs. Selon la législation en place, il est disponible à la conduite dès 14 ans et roule à une vitesse maximale de 45 km/h. Avec une cabine deux places à l'avant, une tente de toit et un petit salon en L, le modèle choletais impressionne par son équipement complet, entièrement réalisé par des sociétés de l'Hexagone.

De 14 à 90 ans

Avec ses trois coloris disponibles (blanc, bleu et gris), le Tiny-van arrive comme la tendance de l'été. Le premier aspect intéressant se trouve à l'arrière, à l'ouverture de la double-porte. À l'intérieur, un mobilier joliment réalisé est fonctionnel avec une banquette, une table amovible et escamotable, un évier et un robinet utilisable pour la douchette. De nombreux rangements sont disponibles, ainsi que des prises électriques pour brancher son ordinateur ou son portable par exemple. Deuxième aspect : le couchage ! Avec un toit aménagé pour dormir seul ou à deux dans une tente, l'espace propose 150 cm de haut pour 120 cm de large et 210 cm de long. De quoi accueillir des personnes de 1,90 mètre sans problème. Grâce à une double moustiquaire et une coque sombre, l'air circule de manière permanente et la condensation est évacuée.

Garanti deux ans

Actuellement, un seul Tiny-van est sur le marché et deux autres sont déjà en commande. Il faut deux à trois mois pour concevoir et aménager le produit. Mais le concept pourrait prendre de l'ampleur dans les mois à venir. En effet, l'utilitaire joue sur l'accessibilité. Selon le fondateur, entre 20 et 30 % de la clientèle actuelle est âgée de moins de 18 ans. Partir un week-end à la mer, quelques jours à la montagne en couple ou faire du sport entre amis; c'est facile et l'idée donne envie. Sans être titulaire du permis de conduire, ce véhicule s'ouvre à un plus grand public. Certains concessionnaires de camping-cars seraient d'ailleurs sur le coup pour commercialiser le Tiny-van. Au prix de 29 999 €, le mini-van 100 % français possède un réservoir de 24 L et des options comme une caméra de recul. De quoi laisser les adolescents partir à l'aventure sereinement !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.