Mobilité douce

Paris 2024 : Quelle signalétique dans les gares d'Île-de-France ? Suivez le rose...

© Shutterstock, Media365

Le dispositif pour diriger les visiteurs lors des Jeux olympiques de Paris 2024 a été dévoilé. Dans les gares et stations de métro d'Île-de-France, le rose sera à l'honneur.

Du 26 juillet au 11 août 2024, la France accueillera les Jeux olympiques de Paris 2024 pour la deuxième fois de son histoire. Pour éviter des perturbations sur le plan mobilité au sein de Paris, l'organisateur prévoit un plan précis pour diriger les spectateurs vers les sites des compétitions. Il faudra se fier aux panneaux roses pour être sûr de trouver la bonne sortie.

Du rose à Rosa Parks

Dans le 19e arrondissement de Paris, les premiers panneaux ont été dévoilés à la gare de Rosa Parks (entre la Porte d'Aubervilliers et le Parc de la Villette). On retrouve sur la signalétique de ces panneaux roses, les sorties à emprunter pour se rendre notamment à l'Arena (Porte de la Chapelle) où se dérouleront les épreuves de badminton et de gymnastique rythmique. Les panneaux mentionnent également la direction du Parc de la Villette et les navettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les navettes pour personnes à mobilité réduite

Durant les Jeux olympiques de Paris 2024, des navettes sur réservation sont disponibles. Ces navettes sont accessibles aux personnes munies d'un billet PFR (Personnes Fauteuil Roulant) et pour une personne accompagnatrice qui devra, quant à elle, payer 4 € par trajet. Les sites des compétitions en Île-de-France sont reliés aux gares suivantes : Paris Austerlitz, Gare de l'Est, Gare de Lyon, Gare du Nord, Montparnasse, Saint-Lazare, Bercy-Bourgogne Pays d'Auvergne et Rosa Parks (RER E).

Une organisation millimétrée

Pour accompagner cette signalétique, l'organisation déploie 10 000 personnes dans les gares et les stations de métro. Les informations sur les panneaux seront traduites en anglais et en espagnol. Les 34 gares et stations olympiques seront équipées de 3 500 panneaux, pour un coût total de 10 millions d'euros. Île-de-France Mobilités finance une bonne partie de la pose de cette signalétique.

publié le 3 avril à 10h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux