Mobilité douce

Paris 2024 : quel succès pour Vélib' !

© Shutterstock, Media365

Selon le rapport du Syndicat Autolib' Vélib' Métropole (SAVM), les vélos en libre-service parisiens ont connu un énorme succès lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

L'organisation olympique et la ville de Paris avaient fait un pari osé. Encourager les visiteurs et les locaux lors des Jeux olympiques et paralympiques à utiliser le vélo comme mode de déplacement principal. Avec les restrictions de mobilité en voiture et autres engins motorisés, le deux-roues semblait une solution crédible. Fallait-il encore convaincre. Au début du mois de septembre, le Syndicat Autolib' Vélib' Métropole communiquait les chiffres d'utilisation des Vélib'. On peut dire que les efforts ont payé !

Des stations géantes

Si les Vélib' ont été tant plébiscités cet été, c'est sûrement grâce à l'installation des stations géantes. Au total, 10 stations éphémères ont pris place à proximité des sites olympiques. Une façon « d'éviter d'engorger les stations autour et d'assurer à tous les spectateurs des Jeux la possibilité de se stationner à Vélib' » comme l'a précisé le syndicat. Lors des Jeux paralympiques de Paris 2024, 13 000 trajets ont été réalisés au départ ou à destination de ces stations chaque jour. En dehors de ces stations temporaires, celles déjà en place ont également contribué au succès du vélo. 50 000 trajets ont été enregistrés sur la période paralympique.

Plus de quatre millions de trajets

Pour le syndicat, le succès de ces stations pourrait avoir un impact sur l'avenir. Lors des grands évènements, elles pourraient se pérenniser pour inciter les usagers à se déplacer en vélo. En plus de ces stations, les places de stationnement ont augmenté sur la période olympique, tout comme le nombre de vélos : 20 000. L'héritage des Jeux est donc bien réel et c'est la mobilité douce qui en tire le meilleur parti. Si la quinzaine paralympique a enregistré deux millions de trajets, ce sont 4,5 millions de trajets en Vélib' sur la totalité des Jeux de Paris 2024 qui ont été comptabilisés.

publié le 4 octobre à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux