Mobilité douce

Paris 2024 : les voies olympiques entrent en vigueur

À partir du 15 juillet 2024, les voies olympiques et paralympiques sont mises en place et réservées à une certaine catégorie de véhicules.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas. Le réseau routier autour de Paris va subir quelques changements. Au total, 185 km de voies olympiques seront installés sur les axes de circulation. Mais attention, car elles sont réservées à certains véhicules. Seuls les véhicules transportant les athlètes, les journalistes accrédités, les délégations officielles auront le droit de circuler sur ces voies. De plus, les véhicules de secours et de sécurité comme les ambulances, les transports en commun et les taxis pourront les emprunter.

Une seule voie, une signalisation précise

Ces voies olympiques sont installées sur la voie la plus à gauche et remplacent la voie de circulation rapide. Plusieurs panneaux indiquent la présence de ce dispositif. Une signalisation d'information en approche de la voie avec un panneau jaune, siglé des logos « Paris 2024 » indiquera « Voie de gauche réservée de ... h à ... h ». Une pré-signalisation prévoit un panneau bleu indiquant les trois voies de circulation avec celle de gauche marquée « Paris 2024 ». Vous pourrez également observer un marquage au sol avec la mention « PARIS 2024 ».

Mise en service au 15 juillet

Si la signalisation sera en place du 1er juillet au 15 septembre 2024, les voies olympiques sont actives dès le lundi 15 juillet 2024. Voici le calendrier de déploiement sur les axes routiers autour de Paris.

- A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle jusqu'au 11 septembre.

- A4 entre Collégien et la Porte de Bercy jusqu'au 13 août puis du 30 août au 8 septembre.

- A12 entre Rocquencourt et Montigny le Bretonneux jusqu'au 13 août puis du 27 août au 8 septembre.

- A13 entre la Porte Maillot et Rocquencourt jusqu'au 13 août puis du 27 août au 8 septembre.

- Le boulevard périphérique, de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, en passant par le nord jusqu'au 13 août puis du 22 août au 11 septembre.

- Le boulevard circulaire (La Défense) jusqu'au 13 août puis du 22 août au 11 septembre.

Attention aux amendes

L'arrivée des voies olympiques va créer des troubles à la circulation. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a indiqué la mise en place d'une forte présence des forces de l'ordre et de nombreux contrôles. En effet, si vous comptez emprunter ces voies sans accréditation, vous vous exposez à une amende 135 € et des poursuites judiciaires. Les motos ne pourront pas faire du « remonte-file » sur ces axes, mais sont autorisées sur les autres voies de circulation. Soyez vigilant !

publié le 3 juillet à 07h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux