Paris 2024 : est-il dangereux de circuler à vélo ?
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont débuté, et ne satisfont pas tout le monde. Voie réservée, amende, circulation dangereuse, les cyclistes sont furieux !
Difficile de contenter tout le monde alors que la compétition bat son plein dans la capitale. Pourtant, l'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 souhaitait une chose : favoriser la mobilité douce comme indiqué sur le site Anticiperlesjeux.gouv.fr. « Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de circuler à pied et/ou à vélo pendant les Jeux. » Dans la pratique, cette consigne semble rencontrer des difficultés.
Des voies interdites aux cyclistes
Avec la mise en place des « Voies olympiques », les cyclistes ne peuvent plus emprunter ces axes - voie réservée aux bus, taxis et donc vélos et trottinettes auparavant - et s'exposent au danger de la circulation. Sur ces axes dédiés aux athlètes, délégations, taxis, transports en commun, les cyclistes sont exclus et contraints d'emprunter la voie du milieu, là où les automobilistes circulent. Problème, les vélos roulent entre deux voies de circulation. Pour certains, l'aberration est totale alors que la mairie de Paris et le comité olympique encouragent l'utilisation des mobilités douces.
Informations difficiles à trouver et des amendes prévues
Plusieurs usagers ont fait part de leur mécontentement quant au dispositif. En effet, leur peur sur l'utilisation commune des voies avec les automobilistes est justifiée. Rien ne va dans leur sens. Si vous empruntez les voies olympiques, vous pouvez être sanctionnés d'une amende de 135 €. De plus, les informations sur le site ne semblent pas être claires pour les cyclistes. Aucun point précis ne mentionne la circulation des cyclistes en dehors des voies olympiques. Il faut donc creuser et s'armer de patience pour trouver un itinéraire convenable.
Un problème d'aménagement
Comment faire lorsqu'on circule avec son vélo dans la capitale sans être verbalisé ou en danger ? Pour répondre au défi de la mobilité, l'organisation a mis en place des voies cyclables sur certains trottoirs, laissant les voies olympiques aux personnes accréditées. Bonne idée ? Les Franciliens et touristes en doutent. En effet, ces pistes sont parfois partagées avec les piétons, ce qui complique la circulation des vélos. Deuxième problème, ces pistes sont parfois barrées ou débouchent sur... des terrasses de café. Utile pour faire une pause, un peu moins pour rouler. L'incompréhension est totale.
publié le 30 juillet à 15h40, Thibaut Simon, Media365