Mobilité douce

Paris 2024 : De nouvelles fermetures de stations de métro et de RER

© Shutterstock, Media365

Ce vendredi 26 juillet, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 entre en Seine. Mais pour les transports, les Franciliens, touristes et spectateurs vont devoir anticiper leur trajet.

Les préparatifs de la cérémonie d'ouverture nécessitent une organisation millimétrée avec malheureusement, des fermetures de stations de métro et les RER. Depuis le 17 mai et 17 juin, les stations Concorde (lignes 1, 8, 12) et Tuileries (ligne 1) sont déjà interdites d'accès. D'autres stations devaient suivre le pas, malgré le mécontentement des usagers parisiens. Une parole entendue par le ministre des Transports qui a repoussé le calendrier de fermeture. À quelques heures du début de l'événement, la valse des nouvelles stations fermées est entamée.

10 lignes de métro, une ligne de RER

Jusqu'au 1er septembre (lignes 1 et 8) et même jusqu'au 22 septembre pour la ligne 12, les arrêts et correspondances sont suspendus aux stations Concorde et Tuileries. Les lignes de métro 4, 5, 6, 7, 9, 11 et 13 sont également impactées. Du 18 au 26 juillet, les trains ne marquent pas l'arrêt aux stations et gares suivantes :

Ligne 1 : Champs-Élysées - Clémenceau (à partir du 20 juillet), Concorde, Tuileries

Ligne 4 : Cité

Ligne 5 : Quai de la Rapée

Ligne 6 : Trocadéro, Passy

Ligne 7 : Pont-Neuf, Châtelet, Pont Marie

Ligne 8 : Concorde

Ligne 9 : Alma - Marceau, Iéna (uniquement le 24 juillet), Trocadéro

Ligne 11 : Châtelet (terminus provisoire à Hôtel de Ville)

Ligne 12 : Concorde

Ligne 13 : Champs-Élysées - Clémenceau (à partir du 20 juillet)

RER C : Champ de Mars - Tour Eiffel, Pont de l'Alma, Musée d'Orsay

Même combat pour les trams

Trois lignes de tram sont concernées par les perturbations du trafic. Pour le tram T2, il n'y aura pas de circulation entre Parc de Saint-Cloud et Les Moulineaux le 24 juillet de 9h à 12h, ni entre Suzanne Lenglen et Porte de Versailles à partir du 25 juillet. Pour la ligne T3a, les trains ne s'arrêtent pas à la station Porte de Versailles à partir du 25 juillet. Enfin, la ligne T10 est totalement fermée le 24 juillet matin. Le vendredi 26 juillet, jour de cérémonie, les perturbations et de nouvelles fermetures sont attendues. Pensez à vous organiser.

Quelle organisation à Marseille ?

Il n'y a pas que Paris qui est concerné par l'accueil des compétitions. Dans la cité phocéenne, la voile et le football seront à l'honneur. La ville s'est donc organisée sur le plan des transports. Les métros pourront circuler jusqu'à 0h30 du 24 juillet au 8 août, contre 21h30 sur le reste de l'année. Pour accéder au Stade Vélodrome, la ligne 2 du métro est privilégiée. Des parkings relais sont également installés pour déposer son véhicule et utiliser les transports en commun. Le forfait journée coûte 2,20 €.

publié le 24 juillet à 17h32, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux